Instants d'années (1)

samedi 20 juin 2009

A quelques petits kilomètres de la frontière commune avec l'Espagne, un petit village de 2100 âmes, Mourão. Nous sommes non loin de Evora, dans l'Alentejo.

L'Histoire: la ville a été peuplée par Gonçalo Egas, qui a accordé son premier foral (charte par laquelle le monarque établissait un comté comme tel ou un lieu d'implantation, désignait son administration et définissait ses droits, ses privilèges et leurs limites) en 1226, confirmé par Don Dinis (roi du Portugal en 1279) en 1296, qui a ordonné de construire un château défensif solide avec trois tours, aujourd'hui partiellement en ruines.

D. Manuel a accordé un nouveau foral avec des privilèges dans 1510.

Donc, sur les hauteurs de la ville, on a un chateau.

Avec ma soeur Isaura, on est partie dans la déconne en se prenant mutuellement au même moment en photo l'un et l'autre. Elle et moi sommes donc chacun sur l'une des tours défensives se trouvant le long du chemin de ronde. Si sur ma photo (celle de gauche) on voit derrière elle le village de Mourão, sur la sienne, on voit ce qui est le fleuve Guadiana dans sa partie la plus large.

Ca a l'air vertigineux comme position!

On est une bande de jeune et on se fend la gueule...

mercredi 10 juin 2009

Ce 10 juin est jour férié au Portugal. C'est la fête nationale, tout simplement.

Le 10 juin, c'est la mort du poète Luis de Camões et fête des communautées Portugaises.

Ma photo est la Praça Luis de Camões se trouvant dans le quartier de Bairo Alto à quelques dizaines de mètres de l'élévador da Bica. Encore amusant de retrouver ce tramway n°28, LE tramway à prendre pour visiter cette ville qu'est Lisbonne.

La place de Luis de Camões.

La photo qui suit est de Nathalie (décidement, vous me direz) et la demoiselle a le chic, déjà pour trouver une photo un peu meilleure que la mienne, ainsi qu'une vue de ce que je veux d'un peu plus près. Mademoiselle A-DO-RE Lisbonne alors on peut dire qu'elle a été partout (plus que moi) et du coup, tout vue.

Statufié à vie, le luigi!

Le tombeau de Luis de Camões se trouve dans le monastère des Jéronimos et a déjà fait l'objet d'un billet sur mon blog grâce à Rosa.

vendredi 5 juin 2009

J'espère que Nathalie ne m'en voudras pas de mettre sa photo en ligne sur mon blog.

Donc comme elle me l'a dit par mail, j'ai eu sa version du Rossio et comme elle le dit dans son commentaire du billet d'hier: passage obligé quand tu vas à Lisbonne, je vois qu'il en est un autre de passage obligé, monter sur l'élévateur de Santa Justa et de regarder du coté Gauche, vers le Rossio, justement.

Donc voici le Rossio au travers de yeux de Nathalie.

Le Rossio avec le théatre en vue...

Il faut que je vous dise qu'en voyant la version Rossienne de Nathalie, j'en aurais mis ma main au feux à dire que la photo qui suit, et ben je l'aurais déjà mise sur mon blog. Après maintes recherches des différents billets, je n'en trouve aucune trace ici. Donc je poste du coup ma version du Rossio depuis ce même point de vue...

Gil Vicente vous salut de sa hauteur statuaire...

jeudi 4 juin 2009

Dans un billet précédent (posté en juillet 2006) on pouvait admirer une de ces statues-fontaines se trouvant sur la praça Dom Pedro IV, ou Rossio à Lisbonne.

Ici, c'est la même fontaine en plan large et de nuit.

Cette place existe depuis le XIII siècle et avant le séisme de 1755, elle abritait de nombreux batiments importants principaux de la ville. C'est la marquis de Pombal qui lui a donné sa physionomie actuelle.

En son centre une colonne se dresse avec la statue en bronze du roi Dom Pedro IV, premier souverain du Brésil.

Le Rossio illuminé...

La place est bordée sur 3 cotés d'immeubles des XVIII et XIX. Au nord de la place, le théatre national Dona Maria II de style néo-classique. Il fut bati dès 1840 sur l'emplacement de l'ancien batiment de l'inquisition. C'est au sommet de son fronton que se trouve une statue de Gil Vicente , le créateur du théatre Portugais.