Instants d'années (1)

lundi 18 mai 2009

Je sais, et vous savez tous que le lundi est dévolue à une personne qui accepte de me passer une de ses photos pour que je la mette en ligne. Alyssa, Nathalie et dernièrement, Cécilia se sont prêtées à ce jeu. Alors me direz-vous pourquoi moi ce lundi-ci? J'ai bien encore dans mes fonds de tiroir un stock de photos de ces quelques personnes et dès lundi prochain je me remets à leur laisser le champs libre.

Il se trouve que demain sur France 2, la seconde chaine Française, à 20h35 passe un téléfilm relatant l'amour impossible entre Inès de Castro et Don Pedro. J'avais déjà fait un billet racontant cette histoire et il me plait que vous alliez ici pour vous la remémorer. La reine morte d'après la pièce de théatre d'Henry de Montherlant.

Cette histoire s'étant déroulé aux XIV, il vous en faut aller dans le monastère de Santa Maria à Alcobaça pour voir leurs magnifiques tombeaux (XIV). Ils se trouvent de part et d'autre du choeur, chacun dans un transept.

La photo que j'ai choisis pour ce jour est la façade du monastère, haute de 43 mètres. De l'extérieur les batiments du XVIII ne laissent guère soupçonner les splendeurs de l'architecture cistercienne qu'elles recèlent.

Une église Cistercienne.

L'église a ses fondations en 1178, mais les premiers batiments sont démolis par les Maures. Les travaux reprirent début XIII et fut terminée en 1253.

mercredi 13 mai 2009

Dans quelques années on fêtera le centenaire des apparitions de la Vierge de Fatima.

Le 13 mai 1917, trois jeunes bergers, Francisco, Jacinta (frère et soeur) et Lucia (leur cousine) gardent leur troupeau, lorsque le ciel s'illumine: la Vierge leur apparait dans les branches d'un chêne et leur parle. Son message, répété avec insistance, lors des apparitions suivantes le 13 de chaque mois, est un appel à la paix (nous sommes en pleine première guerre mondiale).

La dernière apparition a lieu le 13 octobre 1917 devant une foule de 70 000 personnes. En 1930 après une longue enquête, l'évêque de Leiria donne l'autorisation de célébrer le culte de Notre-Dame-de-Fatima.

La basilique de style néo-classique est commencée déjà depuis deux ans (1928). Elle se prolonge de part et d'autre par un péristyle en arc de cercle. La tour culmine à 65 mètres.

L'immense esplanade de 540m X 160m peut rassembler 300 000 pélerins.

La messe est dite. Ma première photo montre la basilique au 13 aout 2008 dernier.

Ce n'est pas la foule des grands jours. Ma seconde photo montre cette même foule depuis un autre point de vue, depuis le péristyle à la gauche de la basilique.

samedi 2 mai 2009

L'Espagne est si proche...

Nous sommes tout au nord-nord du Portugal, du coté Ouest.

Le village que l'on devine juste à la frondaison des pins, c'est Moledo do Minho avec sa plage ''Praia de Moledo. '' La montagne pyramidale que l'on voit de l'autre coté du Minho est déjà en territoire Espagnol et c'est la coline de Santa Tecla. Les nuages menaçants étaient coté Espagnol... mais ils ont vite faits de descendre plus bas, histoire de rafraichir l'atmosphère...