Instants d'années (1)

vendredi 30 mai 2008

C'est pas qu'il y a toujours foule, mais faut avoir un peu de chance pour avoir un cliché du palacio de Buçaco sans personne dessus. J'ai eu cette chance... ou alors j'ai simplement attendu que ce soit comme je le voulais.

Le palais de Buçaco et ses fleurs colorées.

Le palais de Buçaco, quand même, faut aimer le Portugal pour en faire un palais regroupant les différents élements architecturaux des batiments les plus célèbres du pays (comme Batalha ou le monastère des Jéronimos). C'est ainsi qu'en conjugant un palais aux formes extravagantes (devenu hotel de luxe), des alentours immédiats hydiliques et tout ça dans un cadre agréable pour y passer des heures fraiches, à l'ombre d'une végétation des plus luxuriantes, alors que le soleil aurait tendance à nous écraser de ses rayons ardents (ouahou, c'est beau comme tu causes bien la France, Manu)... bref, tout ça fait qu'on y est bien...

jeudi 15 mai 2008

Aller, restons encore un peu sur Lisbonne avec une tranche de vie...

Une petite photo de l'endroit d'où je viens de me repaitre allègrement... L'une des tables aux nappes bleues a eu l'insigne privilège d'avoir eu un hôte illustre et non moins célèbre (sur son palier d'étage): Manu! Je devine ce que j'ai diner, même 5 ans plus tard: riz, frites, un peu de salade et un morceau de viande. A part de diner dans un resto chicos d'un repas gastronomique de la région où l'on est, on a droit aux frites-riz et c'est d'un chiant car c'est comme ça du nord au sud du pays.

Amusant (???) de diner alors que du monde passe devant ou derrière vous. Ca fait très populaire comme ambiance. Les tables au milieu de la montée d'escalier avec la vue en plongée sur le Rossio et surtout avec le chateau de São Jorge comme ligne d'horizon. Cela reste un bon souvenir...

mercredi 14 mai 2008

Un moyen de locomotion original pour aller au musée...

De nouveau une photo du fameux et (j'éspère célèbre) tramway n°28, celui que tout touriste se doit de prendre quand il s'en va sur les rues pavées de Lisbonne.

La photo est prise sur les hauteurs du quartier populaire d'Alfama.

Le batiment juste derrière le tramway est le musée des arts décoratifs. Le musée se trouve dans l'ancien palais des comtes Azurara (XVII) et est riche de collections léguées par Ricardo Espirito Santo Da Silva à Lisbonne. Le musée constitue une image de la vie quotidienne de Lisbonne aux XVII et XVIII à travers une succession de salles décorées d'azulejos et de fresques.

On y trouve du mobilier indo-portugais, de l'argenterie, des tapisseries, de la porcelaine chinoise, etc...

De la petite place devant ce musée, l'on a une vue sur São Vicente de Fora et des toits de l'Alfama qui valent à eux seuls le détour. De toute façon, là où passe ce tramway, ça vaut son pesant de cacahuètes...

jeudi 8 mai 2008

Elvas se trouve à quelques kilomètres de la frontière commune avec l'Espagne. Elvas fut occupé par les Maures jusqu'en 1226 et a maintes fois résisté à l'envahisseur Espagnol mais en 1580, les troupes de Philippe II ont investis ses murs.

En 2004 un autre envahisseur, plus terrible, plus puissant, plus tout-ce-que-vous-voulez que tout Maures et Espagnols réunis ensemble l'a envahi à son tour: Manu! Alors voyant que cet énergumène allait venir, les autoritées locales ont décidées bien malgré elles de creuser des tunels en plein centre-ville pour réfugier ses habitants. Mais le Manu que je suis est venu bien trop tôt et du coup, les travailleurs ont laissés les tracto-pelles tels quel et une ville sans habitants pour moi tout seul. Vous voulez une preuve? La voilà:

Ohé, il y a quelqu'un?

Qu'est ce que ça peut être rageant d'arriver dans une ville avec son centre-ville en travaux! La Praça de la Républica devait être une belle place face à la cathédrale de la ville au nord (XVI de style Manuélin) et de l'ancien hotel de ville (au sud). Depuis 2004 je n'y suis plus retourné mais j'imagine qu'elle a retrouvée sa physionomie d'antant, à savoir une mosaïque de pavés de basalte, de marbre et de grés géométriquement ordonnés. Que depuis le temps les travaux sont finis.

Ma seconde photo est prise depuis le sommet de l'église se trouvant derrière la cathédrale l'église Nossa Senhora da Consolação. Je reconnais que la vue immédiate de là haut n'est pas des plus belles avec ces antennes de télés et autres systèmes de ventilations mais bon, c'est pas moi qui décide. Il se trouve qu'à monter là haut, le plus interressant n'est pas cette vue en direction du Sud, mais celle en direction de l'Est, celle vers le Largo de Santa Clara. J'aurais l'occasion d'en reparler quand je mettrais cette autre photo. Pour l'instant il faut se contenter de l'arrière de la façade de la cathédrale.Des fois, certaines photos n'apportent pas grand chose...