Cela peut paraitre anodin pour qui est assidut de mon blog mais hier (en feuillettant quelques uns de mes albums photos) je me suis rendu compte que je n'ai jamais parlé d'un village Portugais hors-norme. Jamais? En fait je croyais l'avoir pourtant fait... un jour! Il se trouve que je n'arrive pas à trouver Monsanto lorsque je tape dans recherche dans mes archives. Alors est-ce à dire que je n'en ai jamais parlé sur mon blog? Et pourtant...

Salazar qui fut dictateur du pays, en disait même du bien de ce village: le plus Portugais de tous les villages du pays.

Monsanto est bâti sur les pentes d'une colline de granit, au beau milieu d'une plaine. Sauf que Monsanto ne se voit pas bien... de loin. Il faut s'en approcher pour voir ses maisons puisqu'elles sont construites au beau milieu des rochers, se confondant avec ceux-ci.

Il se trouve, population blogesque me rendant visite journalement, qu'il y a une maison sur ma photo. Elle parait bien caché entre ces deux mastodontes rocheux et cette vigne en treille. C'est la plus pitoresque de toutes les maisons du vieux village. Elle est bien mise en valeur par la population. De là à dire si elle est habitée, je n'en sais rien.

Elles sont une quizaine à être plus ou moins sur ce modèle: au moins un rocher sert de mur sur un coté.Une maison on-the-rocks siouplait!