Instants d'années (1)

jeudi 24 juin 2010

Gemini me demandait dans son commentaire 8 de ce que je pensais de son village "familialement estival" de Mourão.

Déjà pour situer Mourão, nous sommes non loin d'Evora, dans l'Alentejo (au delà du Tage). Nous sommes même plus précisement à coté de Monsaraz, cet autre fameux village possedant un chateau dont la cour intérieur sert d'arènes tauromachique. Mourão est un village tranquille de 2100 âmes.

Mourão vaut le détour pour son chateau dont il ne reste que les remparts et le chateau gothique en lui même (daté de 1298). Il commandait le passage du Guadiana (le fleuve des environs) et le route reliant l'Espagne à Evora.

Ma photo de la journée sur lequel je vous demande religieusement de contempler l'étendue du regard, est une vue partielle dudit village depuis les hauteurs du chateau, en fait sur l'esplanade devant l'entrée de ce dernier.

Mourão by day

Un village où les maisons sont blanchies à la chaux et les arètes réhaussées en bleu, en jaune ou en marron (comme à Obidos, pour vous donnez un exemple). Il faisait extrèmement chaud lors de mon passage à Mourão et l'arrêt au café local (au niveau des arbres sur la droite de la photo) pour se désaltérer, ne fut pas de trop.

Peu de monde dans les rues; la chaleur y est un peu pour beaucoup, faut dire.

Mais bon, j'ai vu d'autres villages dans la région, plus interressants.

jeudi 3 juin 2010

Cette petite fille qui donne l'impression de bien s'amuser me plaisait à la voir passer devant moi encore et encore.

Tournez manège, petiote.

Nous sommes à Caminha, charmant village d'un peu plus de 17 000 habitants se trouvant non loin de Viana Do Castelo, tout au nord du Portugal.

Et dans ce village en bord d'océan, nous sommes plus précisement sur la Praça do Conselheiro Silva Torres, du coté de cette fontaine circulaire du XVI ème siècle en granit. Autour de cette place se trouve des constructions anciennes conférant à cette place un cachet médiéval.

Et cette petite qui s'amusait...