Instants d'années (1)

samedi 20 décembre 2008

J'étends mon linge... ça vous défrise?

Accolé au flan droit de la cathédrale d'Elvas (dans l'Alentejo) se trouve cette place triangulaire bordée de maisons en fer forgé et façades écussonnées.

En haut une porte arabe flanquée de deux tours et surmontée d'une loggia constitue un vestige de l'enceinte primitive (Xème). Au centre de la place un pilori (XVIème) en marbre qui a conservé ses crochets de fer fixés au chapiteau.

vendredi 19 décembre 2008

Un café et l'addition siouplait.

Un pateis de nata aura un très bon gout partout où il se nomme comme ça dans tout le Portugal... mais il ne sera jamais aussi bon qu'un Pasteis de Bélem (alors que c'est la même friandise avec un nom différent) dégusté à Bélem, là où il fait bon d'en manger.

De toute façon quiconque n'en a jamais mangé mourra idiot car j'ai beau en parler, c'est en manger pour se faire une appréciation de la chose.

A Viana do castelo aussi mon guides Bleus m'a beaucoup servit!

samedi 13 décembre 2008

Un vert un peu moins vert que le billet de mercredi dernier, vous ne trouvez pas?

Armature verdâtre.

Est-ce pour pêcher les langoustes? Certains poissons spéciaux? Quoi qu'il en est, vu le maillage, cela ne laisse aucune chance aux petits poissons! La capture des sardines? J'en sais rien moi: j'habite pas au bord de la mer (ni d'un océan quelconque d'ailleurs).

Cet assemblage de pièges à poissons m'a semblé si photogénique que je les ais immortalisés! Auriez vous fait de même?

samedi 6 décembre 2008

... tiens, je vais commencer une petite semaine thématique avec des photos à dominante colorée. Aujourd'hui place au bleu.

Trois couleur, bleu.

Je préfère ne pas trop vous dévoiler l'historique de cette photo car j'en parlerais plus à proprié le moment voulut.

Nous sommes dans les rues de la ville de Viana do Castelo et ce que vous voyez est du gros sel coloré... qui sera foulé par une procession religieuse. Vous voyez, le mieux est d'attendre le bon moment pour en parler...