Instants d'années (1)

dimanche 29 juillet 2007

Autrefois la petite ville perchée d'Obidos surveillait le littoral Atlantique. Le comblement d'un ancien golfe marin l'a isolée du rivage 17km à l'intérieur des terres. Il ne subsiste de nos jours qu'une lagune du nom de ce village la lagune d'Obidos (bah oui, pourquoi faire plus compliqué?). De ce coté-ci de l'estuaire, c'est paisible, plus conviviable... Une petite excursion entre les pins permet d'avoir une jolie vu sur l'estuaire et la lagune. Au premier plan, coté sud, un village de pêcheur devenue bourg balnéaire Aldeia dos Pescadores. En face, coté nord se trouve une autre station balnéaire familiale, très fréquentée l'été Foz Do Arelho. La plage pour soi tout(e) seul(e). C'est dans cette autre station balnéaire placée entre le calme de la lagune et les embrunts de l'océan que l'une d'entre vous, assidue de mon blog depuis peu, mais présente quotidiennement, Nathalie, va s'envoler en famille, demain. Quelle chance quand même; il me reste encore 4 jours de boulot avant de partir à mon tour vers d'autres destinations. Alors toi qui pars demain, Nathalie, bonnes vacances estivales et au plaisir de te retouver sur le net à mon retour...

samedi 28 juillet 2007

Le roi Charles 1er fut le dernier roi du Portugal.

C'est en plein centre-ville de Lisbonne qu'il fut assassiné, ainsi que son fils Luis Filipe, le 1er février 1908. Le Reine Amélie, son épouse, réussi le tour de force de faire monter sur le trône son autre fils, le Roi Manuel qui deviendra le Roi Manuel II. Le 5 octobre 1910, le Roi Manuel II abdique et le Portugal devient une république, la 3ème d'Europe.

Voilà pour la grande Histoire avec un grand H.

Dans le quartier de l'Alfama se trouve l'église de São Vicente da Fora. A ses cotés se trouve le monastère de cette église. L'ancien réfectoire des moines a été aménagé en mausolé de la maison des Bragançe, la dernière dynastie des souverains Portugais. Au centre de cette pièce se trouve les tombeaux du roi Charles 1er et de son fils tué en même temps que lui. Une statue est agenouillée près de leur tombeaux.Les tombeaux de la dynastie des Bragance

jeudi 26 juillet 2007

Je vais vous raconter une histoire:

... il était une fois un prince qui a dut épouser une princesse. Ce prince est tombé amoureux d'une des dames de compagnie de la princesse, qui deviendra sa maitresse. La princesse meurt en donnant naissance de leur 3ème enfant et du coup, le prince et la dame de compagnie partent vivre ensemble dans un des villages du royaume. Le roi, sachant cela, profite un jour de l'absence de son fils pour faire tuer la dame d'honneur! Le prince, fou de douleur, attend que son roi de père décède et d'être roi à son tour. Du coup, il annonce à tout le monde qu'il s'était marié secrètement avec celle qui était dame d'honneur de sa première femme et décide de tuer les bourreaux de son véritable amour en leur arrachant leur coeur devant ses yeux. Par la suite, il fait exhumer le corps de sa femme qu'il revêt d'un manteau rouge, ceint la tête d'une couronne, et ordonne à tous les nobles de baiser la main (pourrie) de celle qui devient du coup, reine.

Sauf que le il était une fois s'est réellement passé. Pedro a épousé Constance de Castille alors qu'il est tombé amoureux d'Inès de Castro. En 1345 Constance meurt en couches. Pedro et Inès s'en vont vivre à Coimbra au monastère de Santa Clara. Le roi Afonso IV fait tuer la maitresse de son fils le 7 janvier 1355 après une parodie de jugement. Pedro n'attendra que 2 ans plus tard pour devenir roi à la mort de son père et de se venger. En 1361 il exhume le corps de la belle qui devient officiellement reine.

Leurs tombeaux se trouvent dans le monastère d'Alcobaça, chacun faisant face à l'autre (pour l'éternitée) en étant, pour celui d'Inès, dans le transept gauche et pour celui de Pedro, dans le transept droit. Pedro a vu en partie le tombeau de sa belle se réaliser de son vivant (ainsi que le sien). Le gisant d'Inès est entouré d'anges aux ailes déployées. Les sculptures figurent des scènes de la vie du Christ, une Crucifixion et un Jugement dernier. Tombeau d'Inès de Castro Il est dommage que l'histoire ne se termine pas là puisqu'en 1810-1811 les deux tombeaux furent pillés et sacagés par les troupes Napoléoniennes. Bien que restaurés, ils en gardent tous deux le témoignage des vandales...

samedi 21 juillet 2007

Dans le quartier de Bélem, à Lisbonne, se trouve le monastère des Jéronimos. On y rentre par le portail Ouest donnant dans la tribune, elle même sous le coro alto. A la gauche en entrant se trouve le tombeau néo-manuélin de Vasco de Gama (1469 - 1536), vice roi des indes en 1524.

Il avait quitté le Tage le 8 juillet 1497 à la tête de 4 navires pour atteindre Calicut le 20 mai de l'année suivante. En 1499 un seul navire s'en retourne à Lisbonne avec un précieux chargement d'épices et des indications d'ordre politique. Ce retour marque le début des affaires entre le Portugal et Goa.

Sa tombe est sculptée de cordages, de sphères armillaires et autres emblèmes marins.

Dans l'église du monastère on rencontre d'autres tombeaux dans le choeur. Dont celui de Manuel 1er (règne: 1495-1521) et Jean III (règne: 1521-1557)

Le tombeau de Vasco de Gama

lundi 9 juillet 2007

Une trinitée fontainesque Je ne savais pas si j'avais une vue de cette supposée fontaine à Coimbra où la petite Clara se serait mouillée les pieds avant d'aller au restaurant. Alors j'ai pris du temps pour moi et retrouvé l'album spécial Coimbra et tourné les pages dans l'espoir d'avoir quelque photo en réponse au commentaire 5 de Nathalie d'un précédent billet.

Et il se trouve que j'ai trouvé une réponse en matériel de deux clichés de cette même fontaine. On est en plein centre-ville de Coimbra alors si c'est pas ça, j'm' la coupe! Fontaine se trouvant juste en face du monastère de Santa Cruz, avec son portique de façade non accolé à la façade de l'église, façade très richement décorée.

Alors Nathalie, quelques souvenirs?

PS: une vue nocturne de cette même église?

mercredi 4 juillet 2007

A Castelo Branco, face au jardin de l'Antico Paços Episcopal (avec ses statues au milieu de buis--- dont celle du manu qui montre son signe astrologique) se trouve un autre jardin (gratuit d'entrée) propice à la détente sous un arbre, une glace à savourer à la terrasse d''un café...

Non loin de ce café, justement, se trouve un jeu de plusieurs jets d'eau qui monte ou descend selon ce qui a été défini au départ. Elles étaient deux petites filles à s'amuser à stopper la montée d'un jet chacune. Dans l'instant suivant le jet prennais de la puissance en montant un peu plus haut et elles se retrouvaient éclaboussées...en criant de surprise.

Et moi à leurs cotés à immortaliser l'instant.Attention les filles, l'eau ça mouille.