Instants d'années (1)

samedi 14 janvier 2012

La pointe de Sagres se trouve à l'extrémité sud-ouest de l'Europe, au Portugal.

C'est à cet endroit qu'Henri le navigateur s'est retiré au XVème siècle, face à cet océan Atlantique et surtout a cette grande inconnue que représentait toute cette étendue d'eau.
Il créa l'école de Sagres qui allait préparer le Portugal aux grandes découvertes.

Sagres 08 05

Une forteresse occupe une grande partie de la Pointe de Sagres. Datant du XVIème siècle, cette forteresse fut en grande partie détruite par le grand tremblement de terre de 1755.
Quant à l'ancienne école des navigateurs, les corsaires de Francis Drake la détruirent en 1587. Ce qu'il en reste, c'est cette immense rose des vents de 43 mètres de diamètre à même le sol.
De nos jours, des bâtiments sobrement modernes furent construits: un centre d'exposition temporaire, un centre multimédia, une petite boutique et une cafétéria.

mercredi 11 janvier 2012

Ma première fois (oui, nous avons tous une première fois), donc ma première fois d'aller à Lisbonne c'était en 2001. C'était un passage si éclair qu'à l'époque je ne pensais pas du tout photographie, et que j'y suis aller exprès pour voir la capitale Portugaise (en partant du coté de Porto)... mais seulement sur 2 jours et sans me soucier de prendre des photos, même en souvenirs.
Après, si mes archives photographiques sont bonnes, il y eu par la suite 2002 2003 2004 2005 2007 2008 et dernièrement, en 2010... soit 8 séjours! Sûrement presqu'autant que mes séjours Parisiens depuis 1999.

Alors voilà, je sais pas si en 2001 ce cheval était déjà là. Quoi qu'il en est, en 2010 il avait disparu!

Pour vous le situer: les chemins de fers Portugais longent le Tage en direction d'Estoril et autres Cascais et passent entre le monument des découvertes et le monastère des Jéronimos. Et du coup, si on est du coté monastère et que l'on voudrait aller sur les bords du Tage, il faut emprunter un passage souterrain. Ce cheval se trouvait coté Tage, vers la montée d'escalier.

Et oui: il se trouvait!

Il a un petit coté Jolly Jumper.

Lisbonne 08 02