Instants d'années (1)

jeudi 31 mars 2011

La ville de Braga a toujours eu une longue histoire religieuse et commerçante. On peut facilement remonter cette Histoire jusqu'à la période romaine.

C'est au XII ème siècle, siècle qui a vue la naissance du Portugal en tant que nation souveraine, que Braga devint le siège des archevêques du Portugal et la capitale religieuse du pays naissant. La cathédrale a ses fondations datant du XII ème siècle.

Et justement, non loin de cette cathédrale se trouve l'ancien palais épiscopal. Ce sont les batiments en arrière plan de ma photo du jour. Ces batiments datent des XIV, XVII et XVIII ème siècles. Si l'édifice vaut le coup d'oeil, alors que dire des jardins de Santa Bàrbara? Des jardins parfaitement aménagés et même si cela parait petit, cela reste un agréable moment de flaner en son sein.

Mon but dans la vie: après le potager, avoir ce même jardin chez moi!

J'veux le même chez moi!!!!

samedi 19 mars 2011

Au petit matin dans un café pour s'en jetter un derrière le gosier, à Caldas da Rainha, entre Lisbonne et Porto (oui je sais: je brasse large!).

Et bien sûr que vous reconnaissez la miss à la téloche, Mylène Farmer.

mcm aurait put passer un autre titre plus connu! Ca reste quand même amusant de voir une chaine Française en territoire non Français. Alors oui, c'est une chaine musicale (puisque c'est mcm, une chaine du câble) donc faut voir ça plus comme un juke box qu'une chaine interressante où l'on apprendrais choses et autres trucs. Bref, c'est Mylène Farmer de bon matin, histoire d'entendre du Français en bruit de fond. Et comme le Portugal a 1h00 de moins que la France, l'heure affichée en haut à gauche n'est pas la bonne. Ca reste un détail très insignifiant et il y a plus grave sur terre (tiens, je me remets à broder mes commentaires!).

Alors les enfants, tel un journaliste d'investigation de renommée internationale que je ne suis pas (ouais, brode toujours on te vois arriver de loin...), je me suis mis à rechercher le clip que l'on voit sur l'écran. Et moi qui suis pas un connaisseur de ses clips, je crois avoir trouvé le BON . Si c'est pas ça, dites le moi, ne me laissez pas dans ma médiocritée.

mercredi 16 mars 2011

Aller à Fatima pour prier la vierge, c'est pas mon truc. Mais aux rares fois où j'y vais, je reconnais que le plus interressant (pour moi) est d'y aller les jours de fête, si possible les 13 de chaque mois. Et ce que je viens de dire c'est pas religieux pour un sou.

Ce qui me plait c'est l'ambiance de ces moments, de cette foule à l'unisson.

... dis donc gamin, t'as vu le fantome là bas, au fond?

Alors oui, j'ai une tripotée de photos de la statue de la Vierge de Fatima mais ces autres photos que j'ai aussi autour de l'évènement, m'interressent plus. Sauf que souvent ma déception est grande car peu convaincu de mes prises de vues quand une autre personne pourrait trouver matière à prendre des clichés plus insolites.

vendredi 11 mars 2011

Juste comme ça, une façade d'une maison particulière dans la ville de Guarda, au Portugal.

Alors vous dire qui d'entre les pierres de construction ou les plantes vertes m'a fait prendre cette photo, je ne saurais vous le dire. Sûrement que la conjugaison des deux y est pour beaucoup. Quoi qu'il en est, j'adore la simplicité de la maison; on devine bien que ce n'est pas Crésus qui y habite. Pour être honnête jusqu'au bout des ongles, je ne crois pas que j'aimerais y vivre. Si le confort intérieur égale la rusticitée extérieure, les jours d'hiver, je veux même pas savoir à combien de degrés ça descend en dessous du zéro. En plus Guarda est la ville la plus haute du Portugal alors quand ça caille, ça doit être très Pôle-Norizé!!!

A se demander si réellement une personne habite là dedans...

mercredi 2 mars 2011

Sortelha fait partie de cette suite de villages autour de la ville de Guarda gardant la frontière d'avec l'Espagne ennemie voisine. S'il était en France, il serait dans la liste des "plus beaux villages de France".

Y'a t'il des ruelles dans ce village?

Sise sur un promontoire au dessus de la vallée du Zézère, le village de maisons de granit est à l'ombre d'un chateau du XIIème siècle. Dans ce même village, un pilori Manuélin surmonté d'une sphère armillaire. Par contre y trouver des habitants, faut se lever tôt ou alors c'est un village de retraités. Quoi qu'il en est chapeau bas à je-sais-pas-qui de ne pas dénaturer le site avec des constructions neuves.