Instants d'années (1)

jeudi 21 juillet 2011

Cette ruine qui est l’un des monuments les plus frappants de Lisbonne est située sur le Chiado et domine le Rossio.

L’église a été construite en 1389 par Nuno Alvarez Pereira, l’un des généraux du roi Portugais Jean Ier. En 1392 des carmélites rentrèrent au couvent.

Carmo et son ciel


Le 1er Novembre 1755, le grand tremblement de terre a détruit la plupart du couvent et de son église (ses ruines en sont la trace la plus visible dans la cité).
La bibliothèque du couvent et ses 5000 livres ont tous été perdus. Le couvent a été transformé et devint finalement un quartier militaire. L'église n'a jamais été complètement reconstruite et, après une période de transition comme maison de stockage de bois, elle a été donnée en 1864 à l'Association des Archéologues Portugais, qui a transformé le bâtiment en ruine pour en faire un musée.

On peut y accéder par l’Elevador de Santa Justa et la passerelle sur la droite de celle-ci.

jeudi 14 juillet 2011

Ils étaient deux à faire des cabrioles en l'air sur une plage du nord du Portugal, du coté de Povoa de Varzim.

Ils y arrivaient, en plus. Sauter sur place sans forme pour rebondir dessus, juste à la force des pieds et un peu de réflexe, d'équilibre, pour ne pas tomber sur la tête...

IMG_7417

mercredi 6 juillet 2011

De nouveau la petite place triangulaire portant le nom de Largo de Santa Clara dans cette ville de Elvas, dans l'Alentejo, au Portugal, en Europe... sur Terre!

De nouveau car j'avais déjà montré quelques années plus tôt sur ce blog, cette même place mais depuis la porte de la cathédrale que l'on voit en contre-bas. En allant ICI vous aurez du coup les deux cotés de la porte arabe avec la loggia coté cathédrale et cette fenêtre, coté sombre au moment de ma prise de vue.

Quand on peut aider...

akjgcloyhl20005