Instants d'années (1)

lundi 30 juin 2008

Portimão est très touristique... y'a pas à dire.

Comme pas mal de sites côtiers de l'Algarve, c'est très bétonné. Faut dire qu'il y a tout ce que tout touriste landa cherche: une eau peu vagueleuse, chaude, le soleil et la place! C'est vraie que la largeur de la plage de Portimão doit en laisser songeur qui n'en a pas.

Pas trop mon truc de rester à rotir au soleil en ne fouttant rien.

Au loin on devine l'embouchure du fleuve Arade (pour info, derrière l'embouchure se trouve Ferragudo), fleuve qui va jusqu'à Silves et dont un tremblement de terre a ensablé le lit de la rivière, marquant le déclin de cette ville.

Que la place soit avec vous, juillettistes.

Oui, l'autre raison de cette photo c'est que certains juillettistes s'en vont en vacances dans la semaine à venir. Quelle chance pour eux. Moi il me reste encore pas mal de dodos avant que cela ne soit mon tour (39 nuits en comptant celle de ce lundi soir). Donc pour ceux qui s'en vont bronzotter d'ici quelques jours, cette photo est pour vous.

vendredi 20 juin 2008

Puisqu'hier nos petits gars ont perdus contre l'Allemagne de 3 à 2, j'imagine qu'ils s'en retournent au pays, le Portugal.

Et moi, je suis quasiment en deuil alors la photo qui suit, c'est juste pour ne pas bloquer mon blog; j'ai pas la tête à ça... La tour de Bélem avec en toile de fond l'estuaire du Tage

mercredi 18 juin 2008

Une vue sur la façade d'une demeure comtale du XIX se trouvant à Cascais, l'un des deux lieux de villégiature des Lisboètes quand ils s'en vont en bord de mer sans pour autant aller jusqu'à la costa da Caparica. L'autre lieu étant bien entendu Estoril.

Ce batiment est un musée regroupant des meubles, des pièces d'orfèvrerie et de céramiques, des livres précieux, des vases de Chine, etc etc...

A Cascais, une ancienne demeure comtale.

vendredi 6 juin 2008

La vue du ciel du monastère de Batalha est une carte postale dudit batiment. On y voit le sublime cloitre royal jouxtant l'église ainsi que l'autre cloitre, plus petit, portant le nom de Cloitre de Dom Alfonso V. A la droite de l'entrée de la nef, la chapelle du fondateur; derrière le choeur: les chapelles inachevées (capelas imperfetas) qui sont ce que l'on voit dans la photo que je mets plus bas.

Ce qui est incroyable et visible sur la carte postale, c'est que l'on devine en bas à gauche la route qui passe juste devant ce batiment (inscrit à l'UNESCO). Et quand je dis route, c'est deux fois deux voies!!! Elle relie Lisbonne à Porto. Je sais pas moi, mais ça aurait dut passer bien loin, ne serait ce que pour les vibrations des véhicules, la pollution... J'aurais bien aimé voir ça réellement du ciel.

Aller, je vais pas me fâcher et passer à ma photo. Vue de dos. On est derrière l'édifice. J'en avais déjà parlé ici de ces chapelles. Les colonnes de ce qui aurait dût être fini par des voutes ne sont là que pour prendre leur envol... pour l'éternitée, finalement.