Instants d'années (1)

vendredi 30 juin 2006

Jusqu'en 1189, la ville de Silves s'appelait Xelb et elle était la capitale de cette Al-Gharb (déclinaison actuelle en Algarve) musulmane. On dit que sa beautée éclipsait même cette toute autre jeune capitale chrétienne qu'était Lisbonne (libérée quant à elle en 1147 du joug Maure).

De la reconquête chrétienne sur Silves, il ne reste plus que la médina et le chateau posé telle une acropole au dessus de la ville.

Un chateau de grès rouge de Silves en puissantes murailles renforcées par 11 tours quadrangulaires. La vue sur ses hauteurs embrasse une région cultivée d'orangers et de citronniers.

Comme une habitude, j'y suis allé à un petit mauvais moment: l'intérieur des murailles du chateau est en cours de rénovation puisqu'il y avait des fouilles archéologiques qui ont misent au jour les fondations du palais où habitait le calife. Il devait y avoir un jardin aussi splendide que le point de vue sur la campagne mais pas pour moi! Le meilleur du chateau était lui vue d'en bas ou alors le paysage depuis les tours.

mercredi 28 juin 2006

Dans la petite localitée de Porto de Mos se trouve sur une de ses hauteurs un petit chateau à la particularitée d'avoir deux de ses toits coniques et de tuiles vertes vernissées. A mon avis, c'est des rajouts de notre temps, même si c'était comme ça au temps de sa splendeur. Si je dis ça, c'est que derrière se trouve deux autres tours partiellement détruites (surtout à cause du tremblement de terre de 1755).

Pour ne pas trop faire cours d'histoire, il faut savoir qu'il y a eu un combat entre Portugais et Espagnols en 1385 avec la victoire des premiers.. Le roi de l'époque a donné ce chateau au commandant en chef en reconnaissance....fin du cours d'histoire.

La loggia renaissance donne à la façade une certaine grâce; de là haut la vue sur la campagne alentour est immanquable.

Je n'ai put visiter l'intérieur puisqu'en restauration. C'était en 2002 et depuis, il se visite.

vendredi 23 juin 2006

A l'intérieur des terres d'Algarve se trouve quelques localitées pitoresques. Alte est un village de maisons blanchies à la chaux et des jardins fleuris. .

Peu après l'entrée du village se trouve un brocanteur qui a enjolivé son extérieur pour nous inviter à voir si ce qu'il y a à l'intérieur est plus coloré et plus attrayant.

Aller les touristes anglo-saxons, aller du coté des plages faire bronzette et laisser ceux qui veulent du dépaysement ou de la farniente aller dans ces petits bijoux préservés.

dimanche 18 juin 2006

Sur l'une des hauteurs de la capitale du nord du portugal, à savoir Porto, se trouve l'église et la tour dos Clérigos.

Cette tour est devenue l'emblème de la ville.

Comme la façade de l'église, elle est en granit. L'ensemble date du 18ème siècle et est de style baroque.

C'est bien simple, c'est le clocher le plus haut du Portugal avec ses 76m. Il est possible de monter là haut mais il faut compter 225 marches ( je le sais puisque je l'ai fait). Belle vue sur la ville et sur le Douro, le fleuve qui traverse tout le pays (prenant sa source en Espagne du coté de Burgos) pour se jeter dans l'océan.

Quand on était à l'époque des voiliers venant des lointaines colonies pour Porto, la tour dos Clérigos servait de point de repère pour rentrer dans l'estuaire. Il en a même une forme de cierge.

Photo prise depuis le champ des martyres de la patrie.

vendredi 9 juin 2006

Je vous vois venir: mais qu'est ce que c'est que cette photo? Quel est le but idiot de gaspiller un rouleau de pellicule à prendre pareille nullitée? D'ailleurs ça se passe où? Qu'est ce que cela apporte à l'humanitée pareille chose?

Je ne saurais pas vous dire le pourquoi du comment! C'était au petit matin en Algarve, à Silves et j'étais bien le seul dans les rues (il y avait eu une fête la veille qui a fait que le monde était encore au lit). Une dame pourtant mettait les chaises et tables en place. Les éclats du soleil (haut dans le ciel) donnait des éclats sur les montants des chaises et comme j'ai pas de lunettes protectrices (que les gens ont durant la période estivale), cela m'a éblouit, pour ne pas dire en fait que cela m'a donné envie d'immortaliser sur rouleau.

J'aime bien des fois prendre des trucs qui sortent de l'ordinaire, pas vous?

mercredi 7 juin 2006

C'est tout en haut du Monument des découvertes que l'on a cette vue plongeante sur le Monastère des Jéronimos, dans le quartier de Bélem, à Lisbonne.

Ce monastère fut commencé en 1502 et embélit grâce aux richesses venues des  Amériques nouvellement découvertes. Il résistat au tremblement de terre qui ravagea Lisbonne en 1755 et on se demande comment pareil miracle a put se produire!

Avant la réalisation du monastère tel que nous pouvont le voir, se trouvait un ermitage. Il est dit qu'avant de s'embarquer vers les Indes, Vasco de Gama et son équipage, sont venus prier dans l'église pour que tout se passe bien.

Le monastère n'est pas tout cet ensemble que nous pouvont voir. La partie longiligne à gauche des deux petites tours à la gauche du dôme est de réalisation très récente puisque du 19ème siècle. Mais l'architecture du monastère fut respecté, s'y confondant. La partie adjaçante au monastère est le musée de l'archéologie (pas fait); à la toute gauche se trouve le musée de la marine (fait). On devine un dôme gris encore plus à gauche, c'est le planétarium Calouste Gubelkian (pas fait).

jeudi 1 juin 2006

L'A1 relie Porto à Lisbonne.

Quand vous êtes sur cette autoroute, à quelques dizaines de km au nord de Coimbra, il se détache sur votre gauche une colline un chouias plus haute que celles alentours. Colline particulière qui a vu sur ses hauteurs une communautée de prêtres qui ont entretenue la végétation locale et celle, importée des colonies (du temps des conquistadors). En 1622 le pape Grégoire IV en avait même interdit l'entrée de la forêt aux femmes, c'est vous dire jusqu'où ça allait!

Bref, depuis, d'autres moeurs. De 1888 à 1907 s'est construit un pavillon de chasse qui de nos jours est devenu un palace, l'un des batiments hôteliers les plus chères du Portugal (1150€/nuit). Le batiment est un pastiche des monuments les plus célèbres du pays (la tour de Bélem, le cloitre de Batalha).

Monnayant quelques 2.50€ d'entrée, on peut rentrer en voiture dans le parc et vister celui-ci (sans rentrer dans le palace... cela ne se fait pas!). En plus, trois parcours de visite pédestre qui peuvent nous emmener jusqu'à une certaine hauteur (545m) d'où l'on a une vue sur le parc en panoramique verdoyante et luxuriante d'où se détache le palace.