Instants d'années (1)

mercredi 16 mai 2012

Rosa qui (re)découvre les joies d'une photo que l'on visionne au tirage. Ce fut le lot quotidient de tout le monde... avant l'avènement du numérique et de cette facilitée de pouvoir effacer selon notre bon vouloir, tel ou tel cliché plus ou moins raté.

Alors moi aussi j'ai le plaisir de vous faire découvrir l'une de ces photos argentiques qui au final est "bancal".

Seul sous les lampions

On était à Sines et c'était de bon matin. Ce monsieur attendant dehors sa femme dans la "boutique" sous les cotillons?

samedi 12 mai 2012

Castelo Mendo est un petit village très pittoresque, entouré de remparts. Se trouvant non loin de la frontière commune avec le pays bélliqueux voisin qu'est l'Espagne, sa physionomie architecturale s'en ressent.

En 1229 D.Sancho ll construit le château. En 1281 D.Dinis le renforce en lui ajoutant une deuxième enceinte, devenant ainsi un point de défense très efficace pour les luttes avec la Castille. Le nom de ce bourg vient du nom du 1er Gouverneur (XIVème siècle) : Don Mendo Mendes, nommé à ce poste par le roi.

Ca partait aride.

A l'extérieur du village l'église Santa Maria, église romane commencé en 1229. Il n'en reste que des ruines superbement restaurées : murs, autel, fond baptismaux et une petite chapelle avec des restes de peintures. L’accès y est libre, il suffit simplement de pousser une porte en fer.