Non loin de Braga, le Bom Jésus do Monte.

C'est bien l'un des monuments les plus extravagants du pays, tout droit sorti de l'esprit mégalomane et mystiques des archevêques du XVIII.

Le Bom Jésus est adossé au mont Espinho. Un escalier magistral conduit au sanctuaire en plusieurs paliers constituant la via Sacra. C'est un escalier à double rampe croisées bordé de petites chapelles abritant des statues représentants les différents stations du chemin de croix (du Christ, mais fallait-il le dire?).

La construction de l'escalier débuta en 1723 et s'étala sur une bonne partie du XVIII. L'église, dont les fondations datent de 1784, ne fut terminée qu'en 1811.

Bien entendu je recommande à tout un chacun d'aller voir ça de plus près. J'aimerais bien vous dire de commencer le parcours depuis le bas (puisque c'est ainsi que l'on accompagne les différentes stations du christ) mais comme 95% des personnes sont fainéantes, elles vont garer la voiture vers l'église et descendent les escaliers. Et après me direz-vous, comment ces mêmes personnes font pour reprendrent leurs voitures? C'est simple, il y a le funiculaire juste à coté!

J'y suis allé 2 fois: à la première (en 1990, donc) c'était l'inconnue et ne savait pas ce que j'allais voir; à la seconde (en 1999) j'ai fait partie des 5% restants.Je descend, elles descendent...