Instants d'années (1)

vendredi 27 février 2009

Dans la série des escaliers extravagants au Portugal, en voici un autre.

Il se trouve dans la localitée de Laundos, non loin de Povoa de Varzim et ce sont des amis qui me l'ont indiqué d'aller le voir. Et oui, il ne se trouve dans aucun guide du pays; c'est le bouche à oreille qui me l'a fait connaitre.

C'est le Monte São Félix.

Le Monte São Félix d'en bas.

La petite histoire raconte qu'un homme serait parti à l'étranger avec femmes et enfants pour y trouver travail et vie plus facile, du moins y faire fortune. Et le sort aurait fait qu'il aurait gagné très gros au loto. Comme Saint Félix est son Saint fétiche, sorte d'ange gardien, il aurait fait cet escalier et tout ce qui se trouve alentour pour remercier ce Saint. Depuis, il verse un petit pactole au village pour faire entretenir l'ensemble. Alors c'est ce que m'ont dit ces amis, justement. Donc on y trouve une église dédiée au Saint, un groupe de statues représentant une famille et cet escalier avec les stations de la passion du Christ à chaque palier.

samedi 14 février 2009

Et ben vous savez quoi, je suis amoureux!!!!

Vous me direz que ça tombe bien car ce 14 février, c'est le jour de la Saint Valentin!

Merci, belle Valentine.

Moi qui n'arrêtait pas de la regarder de dos, d'admirer sa parure vestimentaire, voilà qu'il s'est passé quelque chose qui m'a surpris puis de me dire que la vie est bien faite: elle s'est retourné et m'a donné un beau sourire que je me suis empressé d'immortaliser. Cela n'a duré qu'une photo (celle-ci justement) et même si je la trouve un peu sombre, c'était l'affaire d'une seule et unique photo.

Pourquoi moi?

Bon, je vais casser la magie: je n'avais d'yeux que pour elle de dos et quand elle s'est retourné, je n'avais encore d'yeux... que pour ses yeux; le monde pouvait bien s'écrouler. Une fois partie en même temps que la procession, Isaura (Zora), juste à mes cotés, m'a dit qu'une des personnes féminines juste en face de moi m'avait entendu dire que je trouvait sa copine costumée très très belle (en Français dans le texte). Sauf que mon Français avait été compris et cette jeune femme en face de moi avait demandée à la belle de se retourner... pour moi.



Charles Trénêt a dit un jour Boum, quand notre coeur fait boum...

Merci encore à toi, belle inconnue d'un instant fugace mais gravé dans mon coeur.

Bonne Saint Valentin aux amoureux.

vendredi 13 février 2009

Je continue avec ce même costume avec une vision conjuguée du haut et du bas. Toujours de 3/4 de coté droit et de me dire que le monsieur de ma photo a bien de la chance de l'avoir de face pour la prendre en photo... même si ce n'est pas lui qu'elle regarde.

L'ensemble dans son ensemble.

Pour vous parler un peu de la procession qui se déroulait à Viana do Castelo, ce moment d'arrêt est lorsque la statue de Notre Dame de l'Agonie salue les deux autres statues qui réintègrent leur église (d'ailleurs on en voit une de ces 2 statues en haut à droite de ma photo). C'est la raison pour laquelle caméscopes et autres appareils photos filment quelque chose qui est hors champs de ma photo.

Mais moi, je n'avais d'yeux que pour cette gente dame que rien devant moi ne gênait pour l'admirer de tout mon saoule.

Elle est magnifique et vraiment belle!

jeudi 12 février 2009

Le bas.

Après le haut du billet d'hier, voici le bas de ce que portait cette même personne. Extrèmement coloré, ne trouvez-vous pas? Ce qui est dommage c'est que l'on ne puisse voir le petit tablier qu'elle a, tablier tout aussi impressionnant de couleurs.

L'arrêt de la procession durait bien assez de temps pour pouvoir contempler ce costume traditionel.

Qu'est ce qu'elle était belle...

mercredi 11 février 2009

Le programme de la romaria de Viana do Castelo.

Du 20 au 24 aout 2008 se sont tenus une romaria à Viana do Castelo.

Le haut.

Mais qu'est ce donc, me demanderiez-vous si vous étiez face à moi. Alors je sors ma science et vas-y que je t'explique, toi qui n'en sait rien.

Une romaria est une fête religieuse célébrée en l'honneur d'un saint patron. Les plus importantes ont lieu dans le nord du pays, surtout dans le Minho. Viana do Castelo se trouve dans cette région frontalière avec l'Espagne. Sa romaria est en honneur à Nossa Senhora d'Agonia (Notre Dame de l'Agonie) et se déroule sur plusieurs jours (5 en 2008). Sauf que quand j'y suis allé le mercredi 20 aout, je ne savais pas du tout que c'était le premier jour d'une si célèbre fête.

A un moment du parcours, cette femme habillée comme dans le programme que je vous ais mis plus haut. Elle était entourée de gens de la haute et tout ce monde s'est arrêté devant moi. Et cette demoiselle, à un petit mètre sur ma droite. Elle était la seule à porter le costume traditionel féminin du Minho.

Je dois dire que ce costume était superbe.