Instants d'années (1)

samedi 29 mai 2010

Pour une fois que je mets une photo après que vous l'ayez déjà vu en présentation du mois de février 2009... Pour une fois!

Un large choix pour celui qui ne sait pas lequel acheter!

Alors ce coq est l'un des emblèmes du Portugal et tous les Portugais le savent bien! C'est le coq de Barcelos.

Son histoire est la suivante: un pélerin Galicien qui quittait Barcelos pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle fut accusé d'avoir volé un propriétaire terrien et condamné à mort par pendaison. Dans une ultime tentative pour sauver sa vie, le prisonnier demanda un entretien au juge, qui s'apprêtait à manger un coq rôti. Le Galicien déclara qu'en signe de son innocence, le coq allait se redresser dans le plat et chanter. Le juge écarta le plat et ignora la requête. Au moment de la pendaison, le coq se redressa et chanta. Réalisant son erreur, le juge se précipita au gibet, pour constater que le Galicien avait survécut grâce à un noeud desserré.

Si la première photo de ce billet est un large panel de ces coqs sur le stand d'un marchand, la photo qui suit est un autre de ces coqs, de taille d'homme, et se trouvant carrément dans l'office de tourisme de Barcelos.

De toute façon si vous vous balader dans la ville, ils sont partout.

Il nous attend au bureau, touristes que nous sommes

vendredi 14 mai 2010

En plein coeur de la ville de Porto, cette avenue dos Aliados s'impose directement comme lieu de rencontre de la population Portuense (les habitants de Porto). C'est ici qu'à lieu les rassemblements populaires de la même manière que les Français ont leurs Champs Ellysées. Voilà, ça c'est dit, emballé, pesé.

Une très large avenue et c'est ici que Porto attends ce matin le pape Benoit XVI pour une messe, avant qu'il ne reparte pour le Vatican en début d'après-midi.

Ca se passe là.

Au premier plan une statue équestre du roi Dom Pedro IV et tout au fond, la mairie avec sa tour-clocher de 70 mètres de haut. Un batiment fait de granit et de marbre. Son désign a été influence par les architectures municipales des mairies des Flandres et de France.

Isaura qui va y aller ce matin nous en dira sûrement un peu plus...

jeudi 13 mai 2010

Si mercredi d'hier le Pape Benoit XVI était du coté de Lisbonne, ce jeudi d'aujourd'hui il sera à Fatima. Date symbolique que ce 13 mai et surtout lieu hautement symbolique puisque tout a commencé un 13 mai à Fatima quand la Vierge est apparue à 3 petits bergers, 6 fois tous les 13 du mois de l'année 1917.

2010 comme en 2008 mais avec un pape en plus!

Déjà l'an passé j'avais mis une photo de cette foule sur l'esplanade devant cette basilique où sont maintenant les tombeaux des 3 enfants. Esplanade où se trouve dans une chapelle latérale, une statue de la Vierge où l'on retrouve sur sa couronne la balle de révolver qui a blessé le Pape précédent, Jean-Paul II, en 1981. S'il existe des milliards de balles dans le monde, une seule est unique puisqu'offerte par l'ancien Pape à la vierge pour la remercier de l'avoir "épargner" un certain jour.

Donc ma photo date de 2008 et je reste persuadé que ce 13 mai 2010 il y aura encore plus foule sur l'esplanade pour "voir" le pape. Evènement unique, chuis sûr que des milliers de personnes sêcheront le boulot pour aller à Fatima. Et il se touve que ce 13 mai n'est pas jour férié au Portugal alors ça va sêcher à tout-va!

dimanche 9 mai 2010

Le 12-13-14 mai 2010, un grand évènement pour le portugal: la venue de Benoît XVI (Bento XVI). Il sera respectivement à Lisbonne, Fatima puis pour finir j'y serais le 14 prochain Avenida dos Alliados à Porto afin d'assister à sa messe et pouvoir voir sa papamobile....

La vierge à Fatima et Zora à Porto.