Instants d'années (1)

vendredi 27 novembre 2009

Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d'une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.

Le Douro, veine de cette région.

J'ai tellement de fois traversé cette région du Portugal produisant ce vin si célèbre, que je ne les compte plus, ces fois. Et pourtant je reste sur cette impression de ne pas l'avoir vraiment visité à fond.. J'ai vu pas mal de paysages que ce soit entre Peso da Régua et Vila Real, ou encore entre Pinhão et Sabrosa mais toujours sur cette faim de me dire que non, ce sera pour une autre année.

Ce fut le cas ce mois de novembre en cours où j'avais une furieuse envie d'aller voir le vignoble sous les couleurs automnales. Sauf que la journée en fut tout autre et ce n'est qu'en fin de jour d'être parvenu du coté de Pinhão. Il a fait beau et c'était déjà pas mal...

jeudi 19 novembre 2009

La suite du billet d'hier avec une autre vue sur les jardins du Palacio de Mateus.

Quand le vert a la jaunisse...

Ce palais se trouve dans les faubourgs de Vila real et j'en ai déjà pas mal causé sur mon blog. __ICI__ se trouve ce que j'en ai déjà dit. La photo posté le 1er avril 2007 (dans la suite de photos du ICI) est une copie lointaine et selon un autre point de vue de ce billet du jour...

J'ai déjà visité ce palais 2 fois et si je suis passé à ses cotés, c'était pour m'en aller vers la direction des vignobles du vin de Porto. Le point d'orgue de ce samedi 14 novembre 2009 était justement d'aller voir les couleurs des rangs de vigne. Faut dire que j'en ai vu, mais à la fin du jour, sous un ciel gris, la lumière n'était pas au rendez-vous (à tel point qu'il faisait nuit noir-17h30- quand l'on a traversé le Douro sur le chemin du retour vers Paços de Ferreira)...

mercredi 18 novembre 2009

Cela ne s'est sûrement pas rendu compte mais du 11 au 15 novembre dernier j'étais aller passer quelques jours au Portugal. Mon blog ne s'est pas arrêté pour autant.

Sur ces 4 jours, je n'ai eu qu'un seul jour de mlmp-ien (à savoir touristique), samedi 14. Je m'étais fait un programme de voyage et même si j'ai démaré comme sur le plan, la fin n'a pas été comme définie au départ... mais c'est pas grave puisque ce fut une belle journée. Tiens d'ailleurs, la pluie annoncée n'est jamais venue!

J'étais avec Isaura (officiant sur ce blog sous le pseudo Zora).

Mon but touristique était de voir le Portugal sous les couleurs automnales que je n'ai jamais vu de ma vie puisque n'y étant jamais aller à cette période de l'année. La photo qui suit est la vue que l'on a depuis la route derrière les jardins du Palacio de Mateus.

L'automne est partout...

Demain une autre vue sur le palais...

samedi 7 novembre 2009

L'Histoire:

Vímara Peres (820-873) devient en 868, le premier comte de Portucale. Il est également le fondateur d'un petit bourg fortifié, à proximité de Braga, dont le nom, Vimaranis, est issu de son propre patronyme. Avec le temps, l'évolution phonétique transforme ce nom en Guimarães ; cette ville est le principal centre de gouvernement du comté jusqu'à l'arrivée d'Henri de Bourgogne... et accessoirement ce qui deviendra la première capitale du nouveau pays que sera le Portugal.

Vímara Peres est l'un des responsables du repeuplement de la région entre Minho et Douro en particulier, avec l'appui de chevaliers de la région, de celui du bourg de Portucale (Porto), définitivement repris aux musulmans en 868.

Vimara Peres meurt à Guimarães en 873. Son fils, Lucídio Vimaranes, lui succède à la tête du comté, instituant ainsi une dynastie qui gouverne la région jusqu'en 1071.

Vue sur le transept gauche de la cathédrale de Porto depuis la travessa de São Sébastião. La statue équestre visible est celle de Vimara Peres.

Mon royaume pour du bois!