Durant les quelques jours où je suis resté au Portugal, je me suis amusé à jouer au touriste en allant dans des endroits où je n'y suis jamais aller. Et je dois vous dire que c'est pas facile puisque, tout azimuts, je suis déjà aller partout. Mon but était d'aller jusqu'à Lisbonne, mais d'y être 4 jours après mon départ de la région de Porto. C'est ainsi qu'il a fallut "habiller" ces quelques jours de destinations "inédites".

Le temps fort de ces quelques jours fut la découverte du village de Piodão.

Ce village se trouve au sud de la Serra da Estrela dans la serra voisine qu'est la Serra de Açor. Cette région montagneuse est un endroit d'une beauté désolée. Les villages semblent isolés et sont cramponnés à des terrasses escarpées. Piodão est l'un de ces villages.

Piodão est le plus beau de ces villages!

Piodão fondu dans le décor de la Serra de Açor.

Arrivé en fin de journée dans ce lieu sublimement désolé et donnant un sentiment d'être loin de tout, j'y suis resté à dormir chez l'habitant, pour y être une bonne partie du lendemain matin.

Un village homogène avec ces maisons de schistes (certaines sont enduites d'un revêtement clair et il y a une explication dont je vous dirait plus tard); la plupart des portes, encadrements de fenêtres et de volets tous en bleu; l'église du village toute blanche... tout ça donne un village incroyablement riche et très photogénique.

Quand on voit un village comme celui-ci, plus d'autres Portugais assez typiques (comme Monsanto, Monsaraz, Evoramonte, Obidos et je dois en oublier d'autres), je regrette qu'il n'y ait pas une sorte d'appellation de Plus beau village du Portugal... comme il y en a en France (comme Les Baux de Provence, Pérouges, Chateauneuf, Vézelay et je dois en oublier d'autres).

PS: et voilà, ce fut peu de choses mais vous avez un aperçut de ce que j'ai adoré voir et ce moment de douche dont je me souviendrais jusqu'à... plus tard.