Au centre du Portugal se trouve une petite ville du nom de Tomar. Sur les hauteurs de la ville se trouve ce que l'on pourrait nommer comme la maison-mère des Templiers, le Couvent du Christ. Le choeur du monastère date du XII (fondations en 1162) et se nomme La Charola, l'oratoire des templiers, inspiré par la rotonde du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Au fil des ans le Couvent du Christ s'est agrandi et possède 8 cloitres! Plus une fenêtre Manuéline extrèmement connue dans tout le pays et dont je ne parlerais pas ce jour. Comme je ne parlerais pas aussi de la petite Histoire du Portugal (avec un grand H) mais ce qu'il faut juste savoir, c'est que de 1580 à 1640, 3 rois Espagnols furent rois des deux pays.

Le Grand Cloitre, le plus majestueux des 8, fut érigé de 1557 à 1566 par Diogo de Torralva, reflétant la passion de Dom João III pour l'art Italien. C'est un cloitre Renaissance comprenant 2 étages avec colonnes Toscanes au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage supérieur. Sur la terrasse, les moines faisaient sécher les rayons de miel, lui donnant le nom de la terrasse de la cire. Il fut finalement terminé en 1580 sous le règne de Philippe II d'Espagne par l'Italien Filipo Terzi, architecte du roi. Lorsque Philippe II d'Espagne annexa le Portugal en 1580, il choisit ce cloitre alors tout juste terminé pour ceindre la couronne de son nouveau royaume (1581). Souvenir déplaisant aux Portugais. Le Grand cloitre de Tomar