L'A1 relie Porto à Lisbonne.

Quand vous êtes sur cette autoroute, à quelques dizaines de km au nord de Coimbra, il se détache sur votre gauche une colline un chouias plus haute que celles alentours. Colline particulière qui a vu sur ses hauteurs une communautée de prêtres qui ont entretenue la végétation locale et celle, importée des colonies (du temps des conquistadors). En 1622 le pape Grégoire IV en avait même interdit l'entrée de la forêt aux femmes, c'est vous dire jusqu'où ça allait!

Bref, depuis, d'autres moeurs. De 1888 à 1907 s'est construit un pavillon de chasse qui de nos jours est devenu un palace, l'un des batiments hôteliers les plus chères du Portugal (1150€/nuit). Le batiment est un pastiche des monuments les plus célèbres du pays (la tour de Bélem, le cloitre de Batalha).

Monnayant quelques 2.50€ d'entrée, on peut rentrer en voiture dans le parc et vister celui-ci (sans rentrer dans le palace... cela ne se fait pas!). En plus, trois parcours de visite pédestre qui peuvent nous emmener jusqu'à une certaine hauteur (545m) d'où l'on a une vue sur le parc en panoramique verdoyante et luxuriante d'où se détache le palace.