C'est tout en haut du Monument des découvertes que l'on a cette vue plongeante sur le Monastère des Jéronimos, dans le quartier de Bélem, à Lisbonne.

Ce monastère fut commencé en 1502 et embélit grâce aux richesses venues des  Amériques nouvellement découvertes. Il résistat au tremblement de terre qui ravagea Lisbonne en 1755 et on se demande comment pareil miracle a put se produire!

Avant la réalisation du monastère tel que nous pouvont le voir, se trouvait un ermitage. Il est dit qu'avant de s'embarquer vers les Indes, Vasco de Gama et son équipage, sont venus prier dans l'église pour que tout se passe bien.

Le monastère n'est pas tout cet ensemble que nous pouvont voir. La partie longiligne à gauche des deux petites tours à la gauche du dôme est de réalisation très récente puisque du 19ème siècle. Mais l'architecture du monastère fut respecté, s'y confondant. La partie adjaçante au monastère est le musée de l'archéologie (pas fait); à la toute gauche se trouve le musée de la marine (fait). On devine un dôme gris encore plus à gauche, c'est le planétarium Calouste Gubelkian (pas fait).