Il y a un peu partout dans la vieille europe pas mal d'endroits qui restent hors du temps, même en 2009... ou en 2004 comme sur ma photo. Des endroits dont on ne saurait donner date. Un peu de technologie moderne par ci (voiture garés devant une maison, fils électriques traversant le champs d'horizon, compteur de gaz au bas d'une façade de maison, etc etc). Il y a Pérouges qui rentre dans ces critères.

Comme dans un jardin.

Ici, c'est Castelo de vide dans l'Alentejo, au Portugal. Alors si comme partout il y a des quartiers neufs, résidentiels, il y a les autres anciens donnant un cachet particulier. Au Portugal qu'ils soient d'époque Mauresque (comme le quartier de l'Alfama à Lisbonne) ou les quartier juifs (comme celui de Castelo de Vide) c'est souvent des ruelles impraticables en voiture, en escaliers. Généralement ça monte et ça tire sur les muscles des jambes pas trop habitués. Et ben, moi j'aime ça.

Donc pour étayer mes propos, cette photo d'une ruelle pas mal fleurie (et agréablement photogénique) de l'ancien quartier juif de ce village de 3900 habitants. Accessoirement je rajouterais que c'est dans ce même village que je suis rentré dans ma première synaguogue... musée, mais synaguogue quand même.