Elvas se trouve à quelques kilomètres de la frontière commune avec l'Espagne. Elvas fut occupé par les Maures jusqu'en 1226 et a maintes fois résisté à l'envahisseur Espagnol mais en 1580, les troupes de Philippe II ont investis ses murs.

En 2004 un autre envahisseur, plus terrible, plus puissant, plus tout-ce-que-vous-voulez que tout Maures et Espagnols réunis ensemble l'a envahi à son tour: Manu! Alors voyant que cet énergumène allait venir, les autoritées locales ont décidées bien malgré elles de creuser des tunels en plein centre-ville pour réfugier ses habitants. Mais le Manu que je suis est venu bien trop tôt et du coup, les travailleurs ont laissés les tracto-pelles tels quel et une ville sans habitants pour moi tout seul. Vous voulez une preuve? La voilà:

Ohé, il y a quelqu'un?

Qu'est ce que ça peut être rageant d'arriver dans une ville avec son centre-ville en travaux! La Praça de la Républica devait être une belle place face à la cathédrale de la ville au nord (XVI de style Manuélin) et de l'ancien hotel de ville (au sud). Depuis 2004 je n'y suis plus retourné mais j'imagine qu'elle a retrouvée sa physionomie d'antant, à savoir une mosaïque de pavés de basalte, de marbre et de grés géométriquement ordonnés. Que depuis le temps les travaux sont finis.

Ma seconde photo est prise depuis le sommet de l'église se trouvant derrière la cathédrale l'église Nossa Senhora da Consolação. Je reconnais que la vue immédiate de là haut n'est pas des plus belles avec ces antennes de télés et autres systèmes de ventilations mais bon, c'est pas moi qui décide. Il se trouve qu'à monter là haut, le plus interressant n'est pas cette vue en direction du Sud, mais celle en direction de l'Est, celle vers le Largo de Santa Clara. J'aurais l'occasion d'en reparler quand je mettrais cette autre photo. Pour l'instant il faut se contenter de l'arrière de la façade de la cathédrale.Des fois, certaines photos n'apportent pas grand chose...