Il est un passage obligé pour toute personne allant à Florence: le Ponte Vecchio. C'est ce qui m'a le plus fasciné de cette sublime ville. Ce pont avec ses échoppes de bijoutiers de chaque coté et ce couloir de Vasari qui surplombe toute la suite des échoppes d'un coté du pont. Tout simplement magnifique!

Petite histoire: sur les fondations d'un pont romain, c'est le plus ancien de Florence. Remanié aux cours des siècles, l'ouvrage qui nous est possible d'emprunter date de 1345. Le couloir de Vasari qui permet aux Médicis d'aller du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, sans être mêlé à la foule en passant au dessus de l'Arno, date de 1565 (couloir d'un kilomètre de long à travers la ville). Durant la retraite des Allemands face aux Etazuniens, il fut le seul pont épargné en 1944. Par contre les quartiers alentours furent horriblements, effroyablements, lâchements, ignominieusements, connements... démolis! Des quartiers médiévaux entiers! En 1966, des inondations ont très endommagés le pont et certaines de ses échoppes de bijouteries.

Je ne vais pas tout vous dire aujourd'hui, juste vous laisser voir l'ouvrage à la tombée de la nuit...Un chef d'oeuvre en soi