Instants d'années (1)

vendredi 27 avril 2007

Une tour élancée vers les cieux... Une fois son billet d'entrée de la visite pour le Palazzo Communale (ou Pubblico) réglé et en poche, on pénètre dans ce que l'on appelle le Cortile del Podestà.

Un puit de lumière avec la Tour de la Mangia majestueusement au desus de nos têtes.

Bon, c'est pas tout ça mais maintenant il faut monter là haut, mes enfants...

jeudi 19 avril 2007

Et voici la croix (bien travaillée) dans toute la hautitude de ses 22 mètres et flanquée du drapeau Italien.

Attention les gamins, vous aller faire une dégringolade!

Elle est au sommet du Monte Amiata (1738 mètres). Toute en fer, de par son gabarit elle se voit donc de très loin. Et moi qui ais roulé dans tous les sens au nord de cet ancien volcan (dans le Val D'Orcia), je voyais bien sa forme.

De là haut la vue porte loin mais on voit rien de bien distinct: des taches jaunes au milieu d'autres, vertes. Bof.

Le jour où je suis monté à cette croix, ce fut un parcours où j'en en fait le tour de ce mont. Suis passé dans des localitées qui sentent bon les vacances en Italie: Zaccaria, Prato delle Macinaie, Castelo del Piano, Arcidosso, Santa Fiore, Piancastagnaio et Abbadia S. Salvadore... qu'est ce que ça sonne bien aux oreilles la langue Italienne. Vivement que j'y retourne! Faut qu'j'arrête ce blog: c'est encore trop loin avant d'y retourner! Mais non, j'rigoleu!!! J'me ferait du mal si j'arrêtais.

Alors le monte Amiata, ça n'a rien à voir avec les images que l'on se fait de la Toscane: plus on monte, plus c'est boisée façon haute montagne où le soleil passe difficilement pour atteindre le sol; la fraicheur prend le dessus sur la chaleur estivale. Si d'aventure vous aviez l'occasion d'y faire un saut, penser à la petiote laine... même en aout!

La photo ci-dessous est une autre vue du monte Amiata avec tout le vignoble au premier plan. Cet autre matin je m'en allais à Arezzo...

Regardez le trôner majestueusement au dessus du lot!

mercredi 18 avril 2007

Bah oui, pas késaco puisque Eolune aidée de gum a trouvé que ma toile est une croix.

Sur le cliché ci dessous on voit sur quoi est posé cette croix. En tant que ressortissant d'un pays avec une tour célèbre, la ressemblance ne peut que frapper aux yeux...aïe, ça fait mal!

Toute ressemblance avec ce-que-vous-savez est purement fortuite.

Puisque je vois que j'ai à faire à des déesses des devinettes, auriez vous l'obligeance de me dire maintenant où se trouve cette croix? Comme je me doute que c'est difficile pour qui ne connait pas la région, je vous éclaire que ça se trouve à un sommet. Forcément, faut que ça se voye de loin et croyez moi qu'elle se voit de loin, puisque le sommet est dégagé et que les autres pylones aux cotés de cette croix (des télécoms Italiens et des relais de télévision), on les voit aussi.

Demain la réponse finale...

mardi 17 avril 2007

Une petite devinette: qu'est ce que c'est???

L'araignée est un insecte qui fait des merveilles.

Bon, en réfléchissant deux minutes, c'est quelque part en toscane (puisque je dis en titre que c'est en Italie du mois d'aout dernier et que vous finissez tous par savoir que je suis scotché Toscane). Donc en plus de demander ce que cela est, devinez aussi où cela peut-il bien être?

PS: la suite demain et la réponse mercredi.

mardi 3 avril 2007

Je ne saurais vous dire la signification de tous ces cadenas au même endroit.

Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons...on est heureux

Ca se passe sur le Ponte Vecchio à Florence, en Toscane. Ce pont a de chaque coté de sa voie piétonnière beaucoup de petites échoppes qui sont autant de bijouteries . Au milieu du pont il n'y en a pas, sinon d'un coté des colonnes qui supportent le corridor de Vasari et de l'autre, juste le bord du pont avec son garde-fou. C'est à ce niveau que l'on rencontre ces cadenas, dans tout ce qui est angles de batiments (des échoppes). Une tige de fer rattachée aux pierres permet à tout le monde de venir y poser sa contribution.

La signification de tout ça, précisement, j'en sais rien. J'imagine que cela doit être la preuve matérielle de ce qu'un couple est venu sur ce pont... en amoureux. Que tant que le cadenas sera là, leur amour sera fort.

Du coup une question existantielle: on en fait quoi de la clé? Est-elle jetée dans l'eau en contre-bas? Est-elle gardée en banque dans un coffre-fort? La coupe t-on en deux et un morceau pour chacun? La met-on en pendentif?

Oui oui, je sais: j'ai des fois un coeur de midinette sous ma panoplie angélique d'ange déchu.