Instants d'années (1)

samedi 20 mars 2010

A Turin.

De l'autre coté du Pô se trouve une église construite entre 1827 et 1831 par Ferdinando Bonsignori, l'église de la Sainte mère de Dieu. S'inspirant du Panthéon de Rome, il est de proportions plus modestes. Bref....

Bref, revenons à ma photo: il est dit que la statue de la Foi (sur la gauche de la façade) tient dans sa main une coupe représentant le saint-Graal, récipient qui aurait recueilli le sang du christ sur la croix. Tourné vers la chapelle du Saint Suaire, le regard de la statue suggère la présence secrète de l'objet sacré dans les arcanes de la ville.

Jouer avec les perspectives.

Et moi de faire dans la déconne en jouant de l'illusion optique de ce que la coupe tient la flèche du Môle Antonelliana!

jeudi 18 mars 2010

Brescia est une ville de 180 000 habitants se trouvant dans la région du lac de Garde. Peu touristique, elle mérite pourtant le détour.

A Brescia sur la piazza Paolo VI (anciennement piazza del Duomo) se trouve en fait deux duomos, un ancien et un nouveau.

Au premier plan, de forme circulaire la Rotonda (ou Duomo Vecchio). Il a été construit à la fin du XI ème siècle sur les ruines de l'église Sainte-Marie Majeure (VI-VIII S), dont il reste la crypte et quelques fresques. Juste à ses cotés, le Duomo Nuovo, en forme de croix Grecque. Il a été élevé en 1604 sur les ruines de la basilique S.Pietro, détruite en 1595. L'énorme coupole, la troisième d'Italie par sa taille a été réalisée en 1825, sur les plans de Cagnola. La façade est de la fin du XVIII ème siècle.

L'ancien de le nouveau