Instants d'années (1)

jeudi 29 novembre 2007

Une fleur pour remercier celles qui ont eu la patience d'attendre de retrouver mon blog, le vrai.

Une fleur pour celle qui a eut la bontée de m'aider à retrouver ces pages blogiennes.

Merci à vous toutes...Pour toi, pour elles.

dimanche 18 novembre 2007

Chemin faisant, je m'en remonte petit à petit en direction du nord de ce lac de garde. Torri del Benaco comme si vous y étiez. Et je me retrouve à Torri del Benaco, un autre charmant village touristique avec un chateau en son centre-ville mais aussi en bordure du lac. Il date de 1383 et c'est un chateau voulut par Antonio della Scala.

Mais malheureusement il nous est arrivé démantelé pour des raisons d'urbanisme. Torri del Benaco n'est nul part sauf au bout de ma flèche.

dimanche 11 novembre 2007

Garde toi d'aller encore plus au nord.La ville de Garda est la ville la plus importante de toutes celles autour du lac. C'est après la mort de Charlemagne qu'elle eut la juridiction du lac et de donner son nom à celui-ci.

Quelques palais Renaissance subsistent encore en centre-ville ainsi qu'au bord du lac.

Même si c'est une ville importante, elle est finalement comme les autres... Mais le cadre est si beau que c'est nouveau à chaque arrêt. Amarrage d'amarres.

jeudi 8 novembre 2007

Le billet d'hier, c'était romantique, n'est ce pas? Certaines personnes croyaient que c'était vraiment la maison de Juliette. Que le balcon vide n'attendait plus que la miss vienne songer à son Roméo, n'est ce pas?

Ce billet est là pour casser la magie de l'endroit.

Une lumière de romantisme au bout du tunel... Depuis la Via Cappello, le passage couvert permet d'acceder à la cour intérieur donnant sur la façade de la maison de Juliette. C'est un flux incessant de touristes Landa qui entrent ou sortent de part ce passage.

Les amoureux y viennent en pélerinage. Ils laissent des mots doux sur les murs du passage (que l'on voit très bien sur ma première photo). Mots doux chewingumés contre le mur! Tu parles d'une élégance, du romantisme brut de décoffrage!!!

Et une fois dans la place, dur de se la faire petite, sa place! Du coup quand apparait une touriste Landa sur le balcon, j'en devine que certains doivent avoir l'imagination galopante et croire que c'est sa Juliette à lui. Meuh non, je ne parles pas d'moi!!! Il est rigolo le balcon, n'est ce pas? Toujours dans le but de casser la magie: le balcon ne date que des années 30 du siècle passé (1935). Dépassant de dessus la foule on devine à la toute gauche une statue de bronze de Juliette, oeuvre de N. Constantini. Et il faut faire la queue pour poser à ses cotés...

Et ben, il y en a un paquet de Roméos sous le balcon de la Juliette! qui va t-elle choisir? Moi? C'est bien simple, tout ce monde m'a donné envie de ne pas aller voir l'intérieur de la maison. C'était du n'importe quoi! Et pourtant j'ai beau cracher dans la soupe, j'étais aussi ce touriste Landa venant de son pays étranger voir le balcon... et espérer une Juliette dans la foule.

"Manu, emporté par la foule qui nous traîne Nous entraîne Écrasés l'un contre l'autre Nous ne formons qu'un seul corps..."

tralala lalère comme le chanterai Edith Piaf

mercredi 7 novembre 2007

Oh manu, où es-tu mon manu?

Bon je ne connais pas la suite mais c'est plutot moi qui devrait dire Oh ma Juliette, où es-tu ma Juliette? Pourquoi te caches-tu depuis tant d'années?

Et je me suis dit qu'elle devait être à Vérone, ma Juliette. Je suis allé devant chez Roméo mais il n'y avait personne. C'est mieux ainsi comme ça j'ai toutes mes chances.

Non loin de la Piazza delle Erbe, la place la plus pitoresque de Vérone, se touve la maison de Juliette. Enfin bon, comme chacun sait que c'est une pièce inventé par Shakespeare, ce n'est pas vraiment la vraie maison d'une quelconque vraie Juliette. La tradition (dites plutot le point de vue de Vérone pour attirer le touriste Landa) veut que cette maison gothique du XIII soit celle de Juliette. Possibilitée de visite.

Un passage depuis la Via Cappello abouti dans une cour intérieur et au bas de ce fameux balcon si célèbre... Juliette, ma Juliette, apparait à ton balcon receuillir le baiser que je t'envoie...

De temps en temps apparait une Juliette et, elle a beau regarder (presque) dans ma direction, elle n'a que faire de moi. Elle ne sait pas le beau parti qu'elle pert! Na!!! ...... c'est pas une jeunette mais au moins il y a du monde au balcon!

dimanche 4 novembre 2007

Bardolino se trouve là!Troisième localitée autour du lac de Garde où j'y ais fait un arrêt, Bardolino.

Le village possède une église romane qui est tout son intérêt. Eglise qui se touve en bordure de la route principale. Je trouve cela dommage. Le chevet de cette église fait face à la route.

Bardolino est semblable aux autres villages précédents et je ne vous cache pas, aux suivants aussi. Ce qui est inédit c'est le paysage alentour qui change; bah oui, forcement. Restaurants et autres pizzérias; touristes Landas qui se sont donnés le mot pour un apéritif en terrasses, etc etc... c'est toujours la même chose mais c'est pas pour me déplaire...

Eaux peu profondes mais les rochers rendent toute baignade immédiate difficile. Lorsque l'on circule sur la route, on voit bien qu'il y a certains endroits de la côte qui sont pourvus d'un petit banc de sable, mais vite monopolisés par les bronzés.

Incitation à la farniente? Douce incitation alors!

Le lac de Garde étant un ancien glacier (j'étais loin d'être née...comme vous tous), il y a pas mal de rochers sur les rives.

vendredi 2 novembre 2007

Je n'en suis plus à mettre une autre photo de la tour de Pise ici. Mais c'est si bon de montrer cette incroyable (et dangereuse?) inclinaison que je n'hésite pas avec le billet de ce vendredi.

Quand on prends une photo de traviole d'un batiment que l'on connait droit comme un i, on dit alors qu'on s'est loupé ou alors que l'on a voulut faire "artistique". Avec la tour de Pise, c'est les années passés (et pas mal de l'aide du sol où est posé ce campanile) qui ont fait le travail pour nous. Et là encore on pourrait se dire que le photographe a pas mal accentué sa prise de vue pour faire ressentir cette inclinaison sur le papier (glacé). Ce pourrait être mon cas. Ce pourrait...

Mais voilà, en y regardant de plus près, l'échafaudage que l'on voit en bas à droite est lui, vertical. Le résultat en est du coup plus frappant, surtout si on est quasiment au pied de la tour, de cette fameuse tour de Pise. Uniqu'en son genre!