Instants d'années (1)

samedi 31 octobre 2009

Bah c'est con, mais j'ai pas grand chose à dire ce samedi.

L'image se suffit (et s'apprécie) à elle même...

Dans la jungle... urbaine.

samedi 3 octobre 2009

Né à Florence en 1265, Dante Alighieri, mondialement connu sous son seul prénom, comme beaucoup d'artistes italiens d'autrefois, est mort en exil, à Ravenne, en 1321.

En 1302, alors qu'il est en mission diplomatique auprès du pape, Dante, en tant que guelfe blanc, est condamné à un exil de deux ans et à une forte amende. Comme il est dans l'impossibilité de payer celle-ci, il est condamné à mort s'il rentre à Florence, ce qui équivaut à un exil définitif. Durant cet exil il sera dans des villes du nord de l'Italie telles que Forli, Vérone, Sienne ou encore Arezzo. Il séjournera durant les années 1307 à 1309 sur Paris.

De ces douloureuses années d'éxil, il se retrouve à Vérone, auprès de princes mécènes, notamment à la cour de Cangrande della Scala.

face avant pile Dante devant la Loggia del Consiglio.

A Vérone, Dante a sa statue. Elle se trouve non loin de la Piazza delle Erbe, le coeur historique de la ville aux amoureux, sur la place voisine Piazza dei Signori. Cette place concentre toutes les autorités politiques, administratives et politiques en un même lieu. La tour des Lamberti surplombe ces deux places...

Pile après face