Instants d'années (1)

lundi 28 janvier 2008

Le ponte vecchio, au dessus et au fond le couloir de Vasari et au dessus des toits le sommet de la tour du Palazzo Vecchio.

Nous sommes à Florence (et non pas à Rome).

Au milieu du Ponte Vecchio se trouve une zone où il n'y a pas les petites bijouteries que l'on rencontre de part et d'autre du pont, en surplomb au dessus de l'Arno.

Cette zone est couverte par le couloir de Vasari (coté sud) et libre de ciel ouvert (coté nord). Des deux cotés on a une vue sur le fleuve ainsi que de la ville. Déjà que le pont est rendez-vous des amoureux, cet endroit dégagé l'est encore plus avec les d'jeunz qui flirtent sous les arcades...

dimanche 27 janvier 2008

J'aurais gagné l'euro-millions de 76 millions d'€, je serais peut-être descendu dans cet hotel...

Gardone Riviera est la station de bord du lac de Garde la mieux équipée pour le touriste Landa. Sur 2km, l'on a une suite ininterrompue de restaurants et hotels jouxtant les rives du lac. Celui qui ressort le plus de tous est le Grand Hotel surtout avec sa tour carrée se voyant de loin...

Gardone Riviera possède sur ses hauteurs un domaine incroyable ayant appartenue à un homme historique Italien. Cela me donnera l'occasion de reparler de tout ça quand j'aurais fini mon tour du lac (encore un arrêt et c'est fini. J'en vois parmis vous qui sont abbatus!).

mercredi 23 janvier 2008

Une abbaye dans un cadre idylique.

Je trouve que ça fait pas mal de temps que je n'ai pas parlé de la Toscane, région de mes premiers amours de l'Italie. A force de parler du lac de Garde, je me fais l'effet d'avoir tromper cette région.

Donc parlons de Sant'Antimo.

Lovée au creux d'un vallon, l'abbaye de Sant'Antimo incite au receuillement. Etrange destinée que celle de cette abbaye romane d'influence cistercienne d'une sobriété architecturale exemplaire. Très célèbre aux XI et XII, elle fut abandonnée en 1462.

Restaurée en 1979, elle renait alors sous l'impulsion de moines augustins.

dimanche 20 janvier 2008

La poursuite de mon parcours en bordure du lac de Garde me fait m'arrêter de nouveau au village suivant, Gargano.

Village qui a eu Musolini et sa famille en refuge de septembre 1943 à avril 1944. Oui je sais: ça vous fait une belle jambe déjà que ça le fait à moi aussi. C'est juste pour dire un truc intelligent, histoire de relever le niveau culturel de ce blog...

Le coté ouest du lac est moins visité par les touristes; c'est l'impression que j'en ai eu même si ça a été un enfer à chaque fois pour garer ma voiture du fait du trop plein de circulation et de la petitesse naturelle du site. Mais faut pas se leurer, il y a le même potentiel que sur la rive opposé: palais et églises à voir, les promenades dans les ruelles, les cafés et restaurants qui attendent tous les Landas du monde (Landa= touristes).

Le site, le paysage, le lac, les maisons, les gens... non, tout est fait pour que l'on s'y sente bien...

Belles villas en bordure du l'eau; des orangers en oranges pour se reposer dessous, assis sur un banc, etcétéra, etcétéra...

samedi 19 janvier 2008

Tous les ans, c'est pareil.

Tous les ans, j'y ais droit.

Tous les ans, pourquoi?

Bon, je ne fais jamais ça sur mon blog mais une fois l'an, j'y mets ma pomme. Ce 19 janvier, 38 bougies à souffler, j'en ai le souffle court rien que d'y penser.

Est ce à ça que je pensais quand je me suis pris en photo du coté du lac de Garde? Je fais une gueule pas possible (ce qui ne sauve pas mon image).

Mais rigole, mon bonhomme, fais pas la tronche: ils sont des milliards à avoir eu un jour 38 ans!!!! Regarde autour de toi comme c'est vert...

=> Mais fais pas la tête manu, dis toi que dans 38 ans, quand t'en auras 76, tu regretteras tes 38 ans. Tu te diras que tu voudrais bien retrouver ce corps juvénile (aïe: mes chevilles) qui te permettait d'aller en vadrouille de ci de là, à travers une partie de l'Europe. Alors profite du moment présent, profite des mois de mars, mai, juillet et bien naturellement, aout prochains.

Quand même, 38, ça commence à chiffrer. On va dire que c'est encore au loin au bout du tunel, mais la quarantaine arrive plus vite que je ne le voudrais. Fais chier!!!

Aller va te raser manu et... à l'année prochaine?

dimanche 13 janvier 2008

Limone sul GardaDe Riva del Garda vers Gargano (plus au sud de Limone) on emprunte une route considérée comme l'une des plus belles de la botte Italienne, Gardesana Occidentale. Route très étroite s'élevant en corniche... mais j'aurais l'occasion d'en parler plus (amoureusement) en détail une autre fois. Faites comme moi, soyez patient.

Bon, là je suis à Limone sul Garda et déjà excusez moi de ma photo-montage qui part en couille au niveau du banc au premier plan. Tout le reste tiens la route sauf ce détail qui attire le regard.

Si les rives du coté Est du lac sont un tantinet en plaines, les rives cotés Ouest laissent peu de place aux constructions. Les falaises sont presque à-pic en bordure du lac et les villages côtiers sont peu étendus en largeur.

Comme c'est joli, tout ça...

vendredi 11 janvier 2008

Masques grelotants à cacher la laideur de ce monde

Restons dans le domaine de la beautée...

Parmis les souvenirs pouvant être achetés par le touriste Landa dans la ville des amants maudits, ces masques à l'accent Vénitien joliment décorés.

C'est l'un des détails de Vérone (avec l'architecture de la ville) qui m'a donné envie dans les années à venir d'aller pour de bon à Venise. Quand? qu'est ce que j'attends? Qui j'attends???