Instants d'années (1)

lundi 28 mai 2007

En ce moment je suis dans la lecture d'un roman de Kathleen McGogan Le livre de l'Elue. Il me reste une petite cinquantaine de pages avant de connaitre le dénouement final, mais grosso modo ça parle de Marie-Madeleine qui aurait été la femme de Jésus et la seule femme parmis ses disciples. Toute ressemblance avec le Da Vinci code est ce que vous voulez...

Dans les deux livres il y ait fait allusion à certains tableaux de la Renaissance comme le La vierge aux rochers de Léonard de Vinci (qui se trouve au Louvre) ou ce Le printemps de Botticelli (se trouvant quant à lui dans la Gallerie des offices). Si vous regardez bien ces deux tableaux, il y a à chaque fois un personnage qui met les doigts de sa main d'une manière particulière. Pour La vierge aux rochers, c'est le gamin du bas et pour Le printemps, c'est l'homme en rouge à la toute gauche du tableau. je ne vous dévoilerais pas trop ce signe de la main dans deux tableaux de grands maitres, mais sachez que c'est le signe de Marie-Madeleine. Le printemps Le printemps (vers 1480) Sandro Botticelli (1445-1510)

J'ai donc choisi ce tableau de Botticelli pour parler un peu de la Galleria Degli Uffizi mais il y en aurait d'autres de ce même Botticelli, ne serait ce qu'un autre hyper connu La naissance de Vénus (pour qui s'en souvient, c'est de cette manière qu'apparait la petite Uma Thurman dans le film de Terry Gilliam Le baron de Münchausen). Un musée inoubliable de par ses chefs d'oeuvres au mètre carré. LE musée de la Renaissance par excellence. On y voit des De Vinci, Cimabue, Giotto, Pierro Della Francesca, Le Pérugin, etc etc... Un ravissement des yeux à chaque salle; mention spéciale à la salle des Botticelli. S'il y a bien un endroit où aller lors de son passage à Florence, c'est bien ce musée. Et tout le monde le sait bien puisqu'en période estival, on pourrait se croire comme sous la tour Effeil à faire la queue (pour qui connait ce que je veux dire). Dans les deux cas, le jeu en vaut la chandelle.

jeudi 24 mai 2007

Le Palazzo del Popolo jouxte la collegiata et se voit de loin avec sa grosse tour, la Torre Grossa, dont le sommet nous donne une vue alentour de cette région de Toscane à 54m d'hauteur. Vue aussi sur toute la petite ville à nos pieds ainsi que les autres tours des autres palais mais que l'on ne peut monter.

Une autre vue, 54m plus bas

Ce palais du peuple se visite et l'on y voit des salles splendides toutes en fresques des années 1317. Et quand je dis splendides, le mot est relativement faible. Il faut le voir pour en apprecier cette splenditude. Une chose que je n'en revenais pas, c'était justement de découvrir tant de belles choses dans, finalement un village perdu dans la région du chianti. Une fois descendu de cette tour on arrive dans une cour intérieur agrémentée dans son coin d'un puit (1361).

La dernière fois que je m'en suis aller en Toscane (en aout 2006), en descendant du coté de Montepulciano, depuis l'autoroute, je l'ai revu ce village sur ma droite. Village hyper reconnaissable sur la crête d'une colline avec ses 13 dernières tours restantes. J'ai un peu ralenti ma vitesse, remémorer mes souvenirs d'il y a deux ans... et reparti.

La Toscane est une belle région... qu'il me plairait de connaitre autrement qu'en été.

mercredi 9 mai 2007

Sur la Piazza Della Signoria, face au Palazzo Vecchio se trouve un batiment qui est une logia qui s'ouvre par de larges arcades en plein cintre sur la place. Cette logia fut construite à la fin du XIV siècle. Elle porte deux noms Loggia della Signoria ou Loggia dei Lanzi.

Sous cette logia se trouvent des scultures qui sont des répliques mais la grande majoritée sont les originaux.

Noooon, posez moi: j'ai le vertiiiiigeuuuu!!!En exemple de mes propos ce L'enlèvement des sabines qui est l'original.

C'est un truc que j'ai adoré sur cette place et de cette logia en particulier, c'est que ce sont des statues qui auraient une place de choix dans tout musée mais ça se trouve à la vue de tout le monde. Ce qui est discutable c'est que ça se trouve aussi sous la merci des intempéries et de la pollution (mais comme le centre-ville est interdit à la circulation, c'est pas trop grave). Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de contempler des statues célèbrissimes...