Instants d'années (1)

mercredi 26 juillet 2006

J'en ai déjà parlé de cette place de Florence en vous montrant une statue équestre avec au loin le Duomo de Florence: la Piazza Santissima Annunziata.

De part et d'autre de cette statue équestre se trouve 2 charmantes fontaines baroques éxécutées en 1629 par Piero Tacca (qui finira aussi la statue équestre à la mort de son concepteur).

Les arcades que l'on voit en arrière plan appartiennnent à l'Ospedale degli innocenti (début 15ème) et son architecte n'est autre que le même de celui de la coupole du Duomo, Brunelleschi.

jeudi 20 juillet 2006

La Piazza Dei Miracoli dans toute sa splendeur depuis le campanile, ou pour les intimes, la tour de Pise. Sur cette place prestigieuse se touve 4 édifices composant un ensemble monumental célèbre au monde.

Dans un vaste champ clos se dressent, éclatantes de marbre les masses du baptistère devant le Duomo, du célèbre campanile et du Camposanto à la droite du Duomo avec son cloitre de colonettes.

A gauche se trouve les marchants du temple qui vendent souvenirs aux touristes. C'est au bout de ces magazins que l'on a la vue sur la tour penchée la plus spectaculaire.

Maintrenant un sujet qui fâche: le droit de montée est de 15€ pour 30mn par groupe de 25 personnes. 5mn pour monter et 5 pour descendre, cela fait que l'on a plus que 20mn là haut. Il est vraie que d'aller à Pise sans monter sur sa tour, c'est comme d'aller à la mer sans aller dans l'eau. Au diable le prix!

En tout cas, ça vaut le coup: la montée et la vue. Et puis se dire: j'y étais! Alors dépêcher vous d'y aller car sa chute est prévue pour 2040.

Il y a 294 marches pour se retrouver à 56m.

 

lundi 17 juillet 2006

 

 

Le campanile fut commencé dès 1334 mais son iniciateur (du nom de Giotto) mourut 3 ans plus tard. Repris en 1349, il fut terminé en 1360. Il mesure 82m de haut.

Inutile de dire que je suis en haut de la coupole du Duomo de Florence. L'ascension de la coupole (6.00€) nous mets 463 marches dans les guiboles! On se sent tournoyer autour de la coupole au fur et à mesure de la progression en de large ronds qui diminuent au fur et à mesure (bien naturellement!). De là haut, la vue vaut toute la pénibilitée de la montée! Panorama de 360° sur les édifices Florentins.

samedi 15 juillet 2006

Un soir d'été comme tous les sors d'été où un petit concert se prépare en attendant que la masse des citadins et touristes viennent prendre position. Concert gratuit en plein air dans une scène en gradins naturelle puisque suivant la pente du terrain.

Il fait chaud, les gens sont chaleureux et moi, je suis bien.

mercredi 12 juillet 2006

La Piazza del Duomo dans toute sa splendeur!

Le baptistère au premier plan puis Santa Maria Del Fiore (le Duomo) avec sa coupole dont la lanterne culmine à 107 mètres et enfin à la droite de la façade, le campanile.

C'est la première chose que j'ai vue de Florence quand je suis venue de voiture (de Bologne par l'A1): se détachant du dessus des toits, le dôme éclairé de la cathédrale au dessus de la ville puisque je suis arrivé de nuit.

Il n'y a rien à dire à part que c'est devant pareil spectacle que j'ai des envies de voyages, de voir ce qu'il s'y fait ailleurs...

PS: le centre ville est piétonnier, c'est la raison pour laquelle qu'il n'y a pas de mouvements de voitures. vous me direz aussi qu'il n'y a pas beaucoup de monde à pied aussi! C'est vraie au regard de ce cliché mais ça c'est trouvé comme ça, juste au moment de prendre la photo car vous vous doutez qu'il y a toujours du monde alentour.

mardi 4 juillet 2006

La piazza della Santissima Annuziata permet d'avoir une vue sur le Duomo de Florence se trouvant au loin mais si proche de part son imposante stature.

Une statue équestre se trouve sur cette place; une oeuvre de Jean de Bologne mais qui fut terminé par Piero Tacca en raison de la mort de son maitre, Jean de Bologne.

Sur cette place s'est tourné quelques plans du film Chambre avec vue. Un plan où l'on reconnait l'église de Santissima annuziata et l'ospedale degli innocenti.

dimanche 2 juillet 2006

On est le 2 juillet. A Sienne se déroule aujourd'hui la fête la plus célèbre d'Italie, le Palio.

Sienne est une ville divisée en 17 contrades, ou paroisses. Chaque contrade a son étendart et le point culminant est une course de chevaux de quelques minutes.

Les jours précédents, la ville se pâmme des couleurs des drapeaux, le terrain de course est préparé, les chevaux dopés.

Le jour J, au matin une messe est dite dans l'église de chaque contrade; l'après-midi un défilé sur la Piazza del Campo en costumes du 15ème et des drapeaux qui volent en l'air. En tout fin d'après-midi la course à proprement parlée où tous les coups sont permis sur 3 tours du Campo.

Au vainqueur est remis le Palio, une bannière à l'éffigie de la Vierge. Les festivitées se poursuivent dans les rues de la contrade jusque tard dans la nuit.

Il arrive certaines fois qu'au journal de 20h on en parle du Palio en montrant la course à proprement parlée mais moi, comme j'aimerais y être, aujourd'hui! Les meilleures places se monayent chères et un monde fou... pour quelques minutes de course seulement.