Instants d'années (1)

samedi 28 février 2009

Juste de l'autre coté du chevet du Duomo de (cette splendide ville de) Florence se trouve le Museo dell'Opera del Duomo (musée de l'oeuvre de la cathédrale). Ce musée complète la visite de la cathédrale avec ces éléments qui habillaient anciennement son intérieur ou son extérieur et qui ont étés remplacés par des copies ou simplement, enlevés pour être placés dans un musée.

La piéta de Michel-Ange

Bref, toujours est-il que l'on a parmis ces petits chef d'oeuvres une piéta que Michel-Ange, agé de 80 ans, destinait à son propre tombeau. Sauf que mécontent de la qualitée du marbre, il laissa inachevée la sculpture. Il s'est représenté sous les traits de Nicodème, soutenant la Vierge et le christ mort. Le troisième personnage est Marie-Madeleine et fut rajouté par l'un des disciples de l'artiste. Certains disent que ce second personnage féminin est de trop puisqu'elle ne semble par participer à l'effort intense des deux autres personnages. Elle nuirait à l'unité et à la puissance tragique de l'ensemble.

samedi 21 février 2009

Du monde aux balcons...

Gardone Riviera se trouve sur les rives du lac de Garde.

La localité comprend deux parties: près du lac, une villégiature ensoleillée dotée de nombreux hotels et sur les hauteurs, le village de Gardone di Sopra, plus pitoresque.

vendredi 6 février 2009

Je reviens sur le Duomo Nuovo de Brescia pour montrer juste une partie de la façade construite à la fin du XVIII (alors que le corps principal est de 1604).

Brescia est une ville peu touristique mais son centre-ville mérite une halte pour son patrimoine religieux et antique.

Reconnait-on St Pierre et sa clef?

jeudi 5 février 2009

La campagne dans la ville.

Sur les hauteurs de la ville de Brescia se trouve un chateau, une citadelle plutôt qu'un chateau et portant le nom de faucon d'Italie. Depuis ses hauteurs on a donc une vue plongeante sur cette ville de près de 200 000 habitants se trouvant sur la route de Milan à Venise.

Le détail de cette vue que j'ai choisi en photo est le dôme du Duomo Nuovo de Brescia. Ce dôme est le 3ème d'Italie (j'aimerais bien savoir quels sont les deux premiers? Y aurait-il celui de Florence dans le tiercé?) et fut construit en 1825. Le Duomo Nuovo qui le suporte, en forme de croix grecque, a été élevé en 1604 sur les ruines de la basilique S. Pietro, détruite en 1595.