Instants d'années (1)

vendredi 16 avril 2010

La cathédrale de Sienne est le Duomo de S.Maria Assunta.

J'en ai déjà mis quelques uns de billets sur mon blog et en allant ICI vous aurez, par exemple, une vue générale de l'ensemble.

Mon billet du jour met à l'honneur le campanile de l'édifice. Il a été élevé en 1313 et il est d'une sobriété toute romane. L'effet d'horizontalité créé par les assises de marbre blanc et sombre est compensé par l'impression de légèretée dût à l'ampleur croissante des baies.

Le campanile où se trouve les cloches.

samedi 10 avril 2010

Si cette photo est de Vérone, j'avais pareil similitude quelques années plus tôt du coté de Florence, sur le Ponte Vecchio.

Et c'est ainsi que sur cet autre billet posté quasiment 3 ans plus tôt sur mon blog, j'avais appris que c'était une preuve d'amour, une preuve d'amour entre deux personnes qui matérialisaient ainsi leur amour au travers d'un cadenas et de jeter la clé dans la rivière au plus bas. C'était bien imagé et j'amais cette idée d'un amour indéfaisable (sauf si l'on est plongeur confirmé et patient jusqu'à retrouver une clé mais bon, là, chuis en plein dans la déconnade!).

Un amour cadenassé.

Si le fleuve est l'Adige, le clocher en arrière plan est celui de l'église Sant'Anastasia.

samedi 3 avril 2010

Décidemement, avec le billet d'hier (une cathédrale), celui de ce jour sur le Christ et demain, encore sur le Christ, ceux qui aiment pas le coté religieux de l'humanitée, ils sont mal servis!

Bon, si j'en parle de ce Saint suaire, c'est que ce samedi soir sur ARTE, passe un documentaire sur le Saint Suaire de Turin et des dernières découvertes.

Bon, pour ceux qui ne sont pas Chrétiens (et quand je vois les pays d'où viennent mes lecteurs, il y en a pas mal parmis vous tous et toutes), le suaire est le linceul qui a recouvert le Christ quand il a été descendu de la croix pour être mis au tombeau.

Pour la petite histoire, il résussitera 3 jours plus tard, lundi prochain (qui est du coup jour férié). Ce linceul se trouve dans la ville Italienne de Turin depuis 1578...

Alors si le linceul a recouvert le Christ après sa mort (vers l'an 30 de notre ère), ce morceau de tissu devrait avoir presque 2000 ans. En 1988, une datation au carbonne 14 situe l'origine de la conception du linceul entre 1260 et 1390! Il serait médiéval. Et moi, ça m'intéresse de savoir ce qui a été récement découvert.

Quel est le secret de ce linceul?

Le Saint suaire se trouve dans une chapelle du duomo de Turin et est enfermé dans cette énorme châsse. Et vous savez quoi? Je désespère à savoir que du 10 avril au 23 mai prochain il en sera sortie pour être montré aux fidèles... et moi je ne le verrais pas encore de ma vie! Sa dernière "sortie" était en 2000!

Maigre consolation: ce soir ARTE.

vendredi 2 avril 2010

Tout simplement la vue que l'on a du Duomo de Florence (Toscane) lorsque l'on est au sommet du Palazzo Vecchio.

Le chef d'oeuvre d'une ville chef d'oeuvre!

Le Duomo est le symbole de la richesse de la ville de Florence aux XIII et XIV ème siècles. Il fait quand même 155 mètres de long sur 90 mètres de large au niveau du transept.

A la base du lanternon dont le sommet culmine à 107 mètres de hauteur, on devine de toutes petites taches... que sont des touristes!

La vue que l'on a est tout aussi grandiose!