A une trentaine de kilomètres au sud de Sienne se trouve une abbaye du nom de Abbazia di Monte Oliveto Maggiore. Ce fut une des deux bonnes surprises de mon séjour Toscanien de l'année 2006. Je vous dirais plus tard en quoi j'ai un bon souvenir de cette abbaye (toujours tenue par des moines encore de nos jours).

L'abbaye possède un grand cloitre avec une richesse sublime d'un panel de 36 fresques contant la vie de saint Benoit par Luca Signorelli dès 1498 et par Antonio Bazzi dit Il Sodoma de 1505 à 1508. Alors je me suis un peut mêlé les pinceaux car j'ai lut cette bande dessinée dans ce qui était la fin de la vie du saint (en fait c'est ce que l'on voit dans la première image ci-bas: l'entrée par laquelle on arrive, est celle que l'on voit au fond). Quand on rentre dans le cloitre, il faut aller au fond sur votre gauche en direction de l'entrée de l'église, au niveau de son transept droit. Moi, sitot rentré dans le cloitre, j'ai vu la toute première fresque sur ma gauche. Non non, m'ssieurs dames, faites pas comme moi. Vue d'un coté du cloitre Donc ces nombreuses fresques racontent la vie de saint Benoit depuis ses années étudiantines vers sa vie de vieillard. Plus que l'histoire du personnage, ce qui est époustouflant à chaque panel c'est ses détails dans les paysages, les attitudes des personnages, les costumes, bref, tout ce qui est fin XV début XVI. Sous chaque morceau de la vie du saint, un texte commençant par comment Benoit... fait çi ou fait ça. Ca a beau être en Italien, c'est compréhensible pour le chti bonhomme comme moi qui ne le parle pas. Comment Benoit recolle le plat brisé.

Sans vous mentir, j'ai passé 1h30 dans ce cloitre a ne voir que ces superbes tableaux.

PS: les images sont des cartes postales que je me suis acheté comme souvenir de mon passage car j'avais pas la tête à prendre des photos. J'étais si bien; de vraies vacances ...