Instants d'années (1)

mercredi 27 juin 2007

Sur la Piazza Grande, en cette fin de journée, un petit concours de jeté de drapeaux avec remise de prix aux meilleurs. Seul les enfants et adolescents concouraient. Alors même si elle était en couple à exécuter des figures de base et d'autres improvisées, une contrade a poussée à être représentée par 4 individus.

Et ma photo est au moment où les 4 drapeaux sont simultanément en l'air, à passer d'un équipier à l'autre tout en se croisant mais sans se toucher. Puisqu'il y avait un système de notation par un jury assis juste devant l'entrée de la cathédrale, il fallait que tout se passe bien , sans heurts et si possible, d'une manière harmonieuse...Ne bougeont plus!

lundi 25 juin 2007

Comme dans les films quand un personnage disparait petit à petit en devenant transparant...Dans une seconde j'te vois plus, Rosa!A la fin de la journée, quand on s'est repu d'un bon repas au sympathique resto du coin (trouvé dans le Routard alors que l'on est en centre-ville), une petite virée dans les endroits phares de Florence éclairés de lumières, s'impose.

Fin février et il ne fait pas trop froid, juste frais.

Alors on s'amuse à prendre des photos, la soeurette from England et moi. Et là, elle a posé pour moi dans l'aile droite de la Galerie des offices (quand on a le fleuve Arno dans le dos). Quelques secondes de temps de pose et la miss(tinguette) devient fantômatique. Magique!

samedi 9 juin 2007

Toutes mes photos ont une petite histoire, que ce soit d'un point de vue de Historique (avec un grand H) de l'endroit ou alors quelque chose de plus personnel.

La photo de ce jour est plus en rapport avec le second point de vue. Il se trouve que c'est le dernier cliché que j'ai pris l'an passé au retour de vacances toscaniennes, m'en retournant en France (avant de repartir le lendemain au Portugal et trois jours plus tard à Madeire). Après avoir quitté cette région, je n'avais même plus de coeur de m'arrêter pour contempler d'autres payasages.

Arriverais-je un jour à me lasser d'admirer pareille merveille de la nature? I don't think so!

Parti très très tôt au matin, j'ai bien évidemment pris ma journée pour traverser un bout d'Italie et un ch'ti peu de france (je suis à 300km tout rond de la frontière avec l'Italie). Alors vous dire exactement d'où est prise cette photo, cela me serait impossible. Quoi qu'il en est, s'il est bien une chose reconnaissable, c'est le mont Amiata dont j'ai parlé quelques semaines auparavant (si si, souvenez vous de cette gigantesque croix en fer). Bon, dans un autre ordre d'idée, on reconnait aussi ce paysage du Val d'Orcia, typique de la région Toscanne.

La brume matinale n'était pas encore levée; le soleil déjà haut et moi de me dire en prenant cette photo que la prochaine fois que je foulerais des pieds cet endroit serait en aout 2007. Mais c'était sans savoir qu'entre temps j'aurais changé mon fusil d'épaule en allant du coté des Grands lacs, de Vérone. Et du coup, là, et ben j'en ai encore pour plus d'un an avant de retrouver mes "racines" Toscannes d'adoption estivales.

Il faisait beau et moi de bien avoir roulé.

dimanche 3 juin 2007

La Madeleine de Tiziano Vecellio dit Le Titien (peint en 1531) est une autre oeuvre se trouvant dans le Palazzo Pitti, à Florence.

J'ai terminé entre temps le livre de Kathleen McGowan Le livre de l'Elue et l'Elue en question est Marie Madeleine. Elle aurait épousé Jean Baptiste puis une fois décapité (l'histoire que l'on connait tous, celle de Salomé qui aurait dancé), elle aurait épousé son cousin (comme ça devait se faire à cette époque) qui n'était autre que Jésus. Je ne veux pas trop dévoilé le livre car telle n'est pas mon intention.

Dans les représentations picturales de Jean Baptiste, on le voit habillé de peau de bête. Dans le cas présent, cette madeleine a une de ces tignasse qui lui permet de recouvrir son corps entier. Dois-je y voir un lien de parenté avec ces poils qui couvrent les deux corps? J'irais jusqu'à dire heureusement qu'il y a les seins qui dépassent car même si on devine un visage des plus féminins, on pourrait se demander si ce pourrait être en effet une femme. La nuditée sous ses cheveux laisserait en effet croire de sa profession de prostituée (si on se base sur le Nouveau Testament) mais à la lecture du livre que je viens de parcourir, on est loin de toute nuditée, même de plus vieux métier du monde.

A l'époque j'aimais bien ce tableau: cette maladresse de cacher son corps tant bien que mal grâce à ses cheveux mais n'y parvenant pas. Je l'aime toujours autant et c'est pas un livre (même si l'histoire de couple entre Jésus et Maie-Madeleine est avérée) qui va me faire changer de mes opinions. La Madeleine La Madeleine (1531) Tiziano Vecellio (1488-1576)

vendredi 1 juin 2007

La Vierge à la chaise est un tableau très connu de Raphaël Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël. Il l'a peint en 1515. Ce tableau se trouve dans Florence, dans le Palazzo Pitti, palais se trouvant au sud de l'Arno. Le Palazzo Pitti est un véritable musée, surtout sa partie Galaria Palatine. C'est une suite de salles richement décorées de trompe-l'oeil, de marbres, de boiseries, etc...et une suite de tableaux de maitres dont certains connus mondialement. Le Palazzo Pitti est le second musée de Florence à voir pour quelqu'un qui s'interresse de cette époque Renaissance. Un enchantement de tableaux. Et je suis enchanté!

La Vierge à la chaise La vierge à la chaise (1515) Raphaël (1483-1520)

La Vierge à la chaise est un tableau rond dans un cadre aux larges bords dorés, carrés. Cette rondeur de tableau donne une impression d'intimitée de la scène, de tendresse entre les personnages. Cela est renforcé par la courbure de tête que prends la Vierge, tout contre son enfant. Avec la vierge on reconnait Jésus et Jean-Baptiste, ces derniers, enfants.

La Vierge est mon personnage préféré de ce tableau. A part la position bizarre de ses jambes sous sa robe bleu qui doit être des plus inconfortable, j'adore tout en elle. Je dois dire que son regard en coin vers nous tout en donnant une distance pour protéger son enfant, c'est assez inovateur quand on voit les autres tableaux de Vierge à l'enfant. Généralement, la Vierge est vue de face avec le petit Jésus assis sur sa jambe gauche. Un Michel-Ange a peint Tondo doni en 1503 qui montre la sainte famille dans une position des plus insolites (tableau se trouvant dans la Galerie des offices). De temps en temps des tableaux viennent bousculer la routine. Ici c'est donc la Vierge qui me plait. Vêtement et coiffe, laisser moi crier "au sublime". Un petit air d'orientalisme. Le petit Jésus qui cache ses petites quenottes sous le manteau de la mère, surement pour les réchauffer, renforçant ce sentiment de tendresse. Quoi qu'il en est, vous ne trouvez pas qu'il est très bien nourrie? Il a une paire de guiboles!