Instants d'années (1)

lundi 29 octobre 2007

J'avais fait un billet sur le campanile près du Duomo de la ville de Florence, en Toscane. Svelte et élancé était son titre.

Pour qui ne veut pas aller voir cet autre billet, c'est une vue du campanile depuis les hauteurs du Duomo. Une vue des 82m de longeur tout en finesse de marbre.

Ceci n'est pas la pyramide Egyptienne de Giseh, mais le campanile Italien de Florence... nuance!

On ne les vois guère ces 82 mètres sur la photo précédente et pourtant ils sont là. C'est le genre de vue que si l'on ne donne pas d'explications, on ne peut deviner ce que c'est.

Forcement, c'est le genre de vision, originale et déroutante, d'un monument célèbre pour le qui connait.

dimanche 28 octobre 2007

Lazise et non pas La 6!

Second village côtier du lac de Grade à vous parler.

L'un de ceux où je m'y suis plut. Peut être parce que c'était l'un des premiers sur mon parcours mais par la suite, aux suivants, je me suis vite rendu compte finalement qu'ils se ressemblent tous, à quelques détails près.

De toute façon c'est simple: c'est le domaine des restaurants en bordure de lac. Et à l'intérieur d'autres restaurants mais aussi des magasins de souvenirs. Voilà à quoi ressemble tout ces villages.

Alors Lazise m'a un peu plut. Tant mieux... ou tant pis (pour les autres).

Au bout du chemin, un monde merveilleux et plein plein de touristes Landa (majoritairement Allemands).

Lazise, il faut garer sa voiture sur un parking (vous me direz que c'est normal) qui se trouve hors des murs. Bon, faut que je vous dise un truc: un bordel monstre pour garer sa voiture. Surtout quand c'est dans une zone très touristique en plein mois d'aout! Lazise est justement dans cette catégorie de zone.

Le village est entouré de remparts datant de l'époque Vénitienne. Donnant sur le lac un petit port de plaisance avec sur l'un de ses cotés une église romane interressante. Mais bon, ces deux points du village, j'aurais l'occasion d'y revenir. Disons que si je vous faisait une liste des villages à voir, Lazise serait sur cette Liste de Manu.

dimanche 21 octobre 2007

Dans les prochains dimanches à venir, je vais faire le tour du lac de Garde, en vôtre compagnie. Je mettrais une photo par ville ou village traversé. Mais où se trouve Peschiera del Garda sur la carte du lac quand on s'en départ de Sirmione?

Ayant résidence à Sirmione, je m'en suis allé vers l'Est, vers Peschiera Del Garda. Avec le plan du lac, la flèche vous indique où se trouve ce village.

Peschiera Del Garda se trouve à l'endroit où le Mincio, un affluent du Pô s'échappe du lac. Dès le moyen-age le village était un véritable verrou entre le fleuve principal Italien et le lac. Tous les conquérants prirent ce village sans aucune difficultée, que ce soit les Vénitiens, Bonaparte ou encore les Autrichiens.

De nos jours le village a gardé son aspect garnison, même si les casernements (à la droite du Mincio sur ma photo) sont plus touristiques que militaires.non non, ce n'est pas Venise; l'année prochaine, si tout va bien!

lundi 15 octobre 2007

Le fleuve traversant Vérone est l'Adige.

Beaucoup de ponts traversent ce fleuve. Le plus remarquable de tous est sans conteste le Ponte Scaligero. Tout de brique c'est l'un des rares ponts fortifiés moyen-ageux qui nous soit parvenu.

J'ai pas la tête à en piquer une dans l'Adige.

Il est bâti de briques, doté de tours et de hauts parapets crénelés.

Sauf que ce que nous voyont est une reconstruction, ce n'est pas l'original. Le pont actuel est la reconstruction du vrai pont qui fut détruit pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui sauve l'ensemble c'est que les matériaux furent récupérés au fond de l'Adige pour être ré-employés.

Dans la partie sud de la ville (à la droite du pont sur ma photo) se trouve le Castelviecchio. Le pont donne sur la flanc du chateau, lui aussi construit de briques (1354-1376). Les tours que l'on voit sur le montage (réussis) de deux photos font partie de l'enceinte du chateau (qui est un musée). J'en parlerais un autre jour de ce chateau.

jeudi 11 octobre 2007

Vu en Italie.

Pardon aux familles, tout ça.

Donc hier c'était un peu un anniversaire, rapport aux deux ans de mon blog, et pour fêter ça, je ne trouve pas mieux le lendemain que de faire dans la délicatesse! Mais est ce que c'est de ma faute si je sais lire le Français et qu'en conduisant je regarde les panneaux routiers???

En tout cas, c'est marrant ces petits détails que l'on rencontre sur une terre étrangère et qui veulent dire quelque chose chez nous. Combien de voitures immatriculées PD?

Cette charmante localitée se trouve dans la vallée d'Aoste, vallée qui commence dès la traversée du tunel sous le mont Blanc et qui se termine quand la plaine du Pô commence. On est donc de l'autre coté de la France et pas mal de villages à prononciations Françaises (Courmayeur, Prè St-Didier, La Thuile, Etroubles, Châtillon, etc etc), dont ce Baise Pierre!

Discution (ils viennent de se rencontrer):

Elle: t'habites où en Italie?

Lui: baise Pierre! et toi?

Elle: Montcuq!

Lui: comme c'est charmant!

Elle: c'est quoi ton petit nom?

Lui: Ro.

Elle: ???

Lui: bah oui, Ro Baise Pierre.

PS: les panneaux routiers hors autoroutes sont bleus (vert quand on est sur autoroute).

lundi 1 octobre 2007

Malcesine est un joli village côtier du lac de Garde. Village interressant puisque c'est depuis lui qu'il est possible de monter jusqu'au Mont Baldo par funiculaire.

A Malcesine se trouve un autre chateau des Scaliger (XIII et XIV). J'avais déjà fait allusion à celui se trouvant à l'entrée de Sirmione dans un billet quelques jours plus tôt. Chateau fermé entre midi et deux (comme on dit). Alors moi, assis sur un banc de pierre à attendre son ouverture, je dinais d'un sandwich quand....

Attends moi, mon chéri. Ah bah ça commence bien!

... apparait une mariée par la porte du chateau. Elle n'était pas la seule puisqu'en sa compagnie, des invités de la noce et probablement le marié lui même. Avec tout ce petit monde précédé d'un photographe (qui n'est pas sur ma photo), je devine aisément que le groupe vient de se faire prendre en photo à l'intérieur du chateau avec un beau panorama en arrière plan. Ca fera, j'imagine, une belle photo de mariage sur un meuble de leur futur logement.

Le marié (dont je ne sais plus qui c'est sur ma photo) a trouvé le moyen de précéder sa jeune épouse. Serait-il un macho en puissance? Ne veut-il ne plus être (déjà) à son bras? Ne désire t-il pas que l'on sache que c'est lui qui a épousé la belle meringue dérrière lui (je sens que le mot meringue va être employé un peu trop par moi!)?