Instants d'années (1)

samedi 31 mars 2012

Une plaque commémorative sur la maison de Guido Monaco dans la ville d'Arezzo.

Si comme moi vous ne savez pas qui est ce Guido, le mieux est de surfer sur le net. Mais comme je suis bien attentionné, je vais vous mâcher le travail et faire la recherche à votre place.

Ce personnage a plusieurs noms (Guido d'Arezzo, Guido Aretinus, Guido da Arezzo ou Guido Monaco). C'est un moine bénédictin italien, né en 992 et mort en 1050. Il est célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l'élaboration d'un système de notation sur portée.

Les notes de musique de la plaque commémorative peut indiquer qu'il n'est pas étranger à la musique.

Il eut l'idée de baptiser les notes de musique avec les mots que nous connaissons de nos jours ( do, ré, mi, fa, sol, la, si) en se basant sur un texte sacré en latin d'un hymne à St Jean Baptiste:

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ioannes

Plaque commémorativement musicale.

jeudi 22 mars 2012

L'oltrarno signifie au-delà de l'Arno. C'est un quartier qui longe l'Arno et c'est un quartier plutôt calme, verdoyant, détendue.

Ma photo du jour est une vue de la ville de Florence depuis cette terrasse naturelle qu'est la Piazzale Michelangelo. Puisque même en vacances je me lève tôt, c'est une vue de la Piazzale sans aucunes personnes alors qu'au plus fort du jour, c'est un belvédère pris d'assaut, au maximum par les touristes du monde entier, au minimum par moi!!! Là, même le restaurant n'a pas encore déployé ses parasols et préparé les tables.

Piazza Michelangelo

De gauche à droite: le Palazzo Vecchio, le Duomo et Santa Croce.
Une autre vue de la ville basse depuis cette place est visible ICI.

vendredi 16 mars 2012

L'emplacement est le même que pour cette autre photo. Si ce Grand Hotel se trouve sur ma droite, cette placette se trouve devant moi. Et derrière, c'est le Lac de Garde... et je ne sais toujours pas nager!

Nous sommes à Gardone Riviera pour qui ne le saurait pas...

gardone rivera

mercredi 7 mars 2012

Au premier plan le Ponte pietra sur l'Adige.
En 1945, les Allemands en retraite détruisent les ponts : le pont gothique de Castelvecchio et le Ponte Pietra, chef-d'œuvre romain qui était demeuré intact pendant 2000 ans, s'écroulent dans le fleuve. Tout deux ont étés complètement reconstruit à l'identique à partir des pierres tombées dans le fleuve.

Au second plan, le campanile du Duomo de Vérone.

Vérone et son duomo vu de haut