Instants d'années (1)

jeudi 10 avril 2008

Qu'est ce qu'ils sont forts ces Romains! Mais non, c'est pas Obélix qui le dit, c'est moi qui le pense.

Ces colonnes du Pronaos du temple Capitolin sont tout ce qui reste dudit temple édifié en 73-74 après JC par l'empereur Vespasien. Le temple délimite l'extrémitée nord du forum.

Le ciel et les pierres, quel mariage des éléments!

Nous sommes à Brescia en pleine ville et c'est construit de partout autour, de batiments modernes. De toute façon je serais toujours sidéré de voir que pareille construction soit toujours resté sur pied, et ce, au travers des ages. Qu'il n'y ait jamais eu un malin qui se soit dit ça sert à rien, il n'y a qu'à détruire. Alors même si le témoignage du batiment ne devait être qu'infime, c'est déjà pas mal... pour moi.

lundi 7 avril 2008

A la sortie de Turin en direction de la France par l'A32 (par le tunel de fréjus) se trouve un endroit hors du temps. Il faut quand même aller à 30km de la capitale Piémontaise. Un plan du site au niveau du parking. La Sacra di San Michele est le joyau de la vallée de la Suse. C'est une abbaye qui a l'air tout droit sortie du Moyen Age. Dominant l'entrée de la vallée, l'abbaye épouse parfaitement le sommet du mont Pirchiriano à 962m d'altitude.

La grande histoire en dates: dès le Vème siècle le site est déjà voué à Saint Michel; l'abbaye actuelle est fondée vers l'an 1000; au faît de sa gloire, l'abbaye controle plus de 100 communautées en Italie mais aussi en France et Espagne; fermée en 1662, des moines y retournent pour de bon en 1836 et en ont depuis la charge.

Dédiée à Saint Michel, elle a beaucoup de similitudes avec cette autre abbaye Française se trouvant en Normandie, au Mont Saint Michel. Ne serait-ce déjà que le lieu isolé, l'église au plus haut point de tout ce qui est constructions servant aux religieux et le décor: un panorama splendide avec la vallée du Pô (et Turin au loin) à l'Est et la chaine des Alpes aux sommets enneigés à l'Ouest. L'A32 en bas dans la vallée qui s'en va à gauche vers la France, vers les montagnes enneigées Alpines.

PS: Juste pour signaler qu'avec ce billet j'arrive au chiffre de 800 billets postés. Alors bon 800 anniversaire à Instants d'années.