Instants d'années (1)

lundi 30 juillet 2007

C'est ceux du Palazzo Pfanner à Lucques qui valent le coup d'être vus (et pris en photo par mes bons soins). Nous sommes en Italie et c'est un jardin à la Française qui a été choisi pour enjoliver le parc derrière le palais. Cocorico.

Pour qui n'a pas les moyens du billet d'entrée (de 4€) du palais et de son jardin, il est possible de voir l'ensemble depuis les hauteurs des remparts, mais c'est si simple d'arpenter les allées elles-mêmes. Jardins Français en terre Italienne.

C'est la 3ème fois que je parle de ces jardins et palais. Souvenez vous les enfants...

dimanche 22 juillet 2007

Les 276 pierres tombales qui dallent le parterre de l'église de Santa Croce plus les nombreux monuments funéraires d'hommes illustres de la ville de Florence ont fait surnommer l'église le Panthéon Italien.

Michel-Ange (1475 - 1564) a son monument funéraire, visible juste en rentrant dans l'église.

Rome et Florence se sont disputées sa dépouille. Vasari (dont le nom est resté grâce au couloir qui traverse la ville du Palazzo Vecchio vers le Palazzo Pitti en passant sur le ponte vecchio) en est le maitre d'oeuvre. Le tombeau est réalisé en 1570 et les 3 femmes représentent la peinture, la sculpture et l'architecture.Le tombeau de Michel-Ange a Santa Croce

jeudi 19 juillet 2007

Radicofani est un village se trouvant non loin du mont Amiata. Alors de très loin dans la région du Val d'Orcia, le mont Amiata se voit superbement bien (puisque étant le point culminant du sud Toscane).

Radicofani n'en est pas loin (d'être vu de partout) puisque le village est sur le versant d'une colline qui est plutot un cône au milieu d'une région valonnée. En plus, au faît du village se trouve un ancien chateau féodal et son donjon ressemble à une antenne lorsque cette colline est vu de très très très loin.

Bien que nous sommes en Toscane, Radicofani ne m'en a pas parut en être dans la mesure où l'architecture du village ne ressemble pas aux autres villages alentours. Je lui ais trouvé un petit coté La Alberta (village en Espagne non loin de Salamanque dont j'en ai fait deux billets sur ce blog) de part ses matériaux de constructions que sont les pierres comme si on les avaient prises dans un lit d'une rivière, et les gros joints entre ces mêmes pierres. Une autre particularitée de construction de cette région, c'est les débords de toits que je ne retrouve pas dans ce pitoresque village.

Ma photo est prise depuis les marches devant l'église. Par la suite je suis monté tout en haut...Radicofani village du Val d'Orcia.

PS: j'ai découvert un blog avec de fantastiques photos d'Italie. A les voir, je me dis que je suis bien petit avec mes miennes.

dimanche 1 juillet 2007

Une nouvelle semaine avec une thématique sur les fontaines, ou du moins ce qui est en rapport avec l'eau qui coule.

Le mieux pour situer la photo de ce billet est d'aller voir un autre où on la voit en petit, puisque le zig que je suis était loin. Elle se trouve juste derrière le chevet de l'église Santa Maria Della Pieve, au bas des escaliers.

Je dois dire qu'à l'époque il faisait chaud (pas comme le début d'été que nous venont de vivre) et les pigeons se désaltéraient et se mouillaient les plumes et faisant gicler l'eau partout autour. J'ai bien essayé de prendre des photos du groupe car je me doutais que ça allait être joli en instantané, en arrêt sur image. Ouais, mais ils m'ont pris pour le gros con de touriste car sitôt que je m'approchais, les ailes entraient en action et pffff, envole toi, piaf! Alors je me suis rabattu sur les gouttes qui tombent. En plus j'avais pas mon gros objectif dans mon sac.

Piafs de merde!!!Les oiseaux se cachent pour mourir mais aussi pour manu!