Instants d'années (1)

mercredi 17 septembre 2008

La Piazza Della Signoria, une place in-cro-ya-ble.

Les premiers instants de tourisme pur en Italie...

De nombreuses statues qui peuplent les abords du Palazzo Vecchio et la Loggia Della Signoria en font un véritable musée de sculptures à ciel ouvert (... et gratuit!). La sculpture la pus remarquable est visible sur ma photo (prise de bon matin): Persée brandissant la tête de la méduse (exécutée entre 1545 et 1553 par Benvenuto Cellini.

L'origine de la place comme on la découvre de nos jours date du XIIIème siècle.

Pour ce cliché je suis donc dans la Loggia della signoria en direction du Palazzo Vecchio dont on découvre son angle droit. Et ce que l'on voit bien dans la hauteur c'est le début de ce que tout le monde connait être à Florence: le couloir de Vasari. Ce couloir va du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, ce dernier se trouvant de l'autre coté du fleuve Arno et permettant aux Médicis d'aller de l'un à l'autre à l'abri des regards de la population. Ce couloir parcours un sillage dans la ville en passant dans la Galerie des offices ainsi qu'au dessus du Ponte Vecchio.

Mais bon, là, c'est cette statuaire magnifique qui dans d'autres villes les originales seraient dans un musée, entre 4 murs!

dimanche 7 septembre 2008

Qu'il est plaisant de se promener dans le centre-ville de Turin.

Il y a 18kilomètres d'arcades couvertes où il est possible de se promener mais aussi de faire ses emplettes (pour qui a un bon porte-monnaie). C'est pratique quand il pleut et sûrement frais quand on est en plein été (au mois de mars, ce fut difficile de m'en rendre compte).

Alors je les voyait bien ces néons éteind dans le jour et je j'étais sûr que ça devait être beau, sinon coloré, à la nuit tombée; ça n'a pas loupé! Ce n'est pas un choix cornélien de choisir entre un café, une glace et un vin. J'exècre le vin!!!

vendredi 5 septembre 2008

I can see the light!!!!

Ok, je me calme, je ne suis pas encore passé outre-tombe. Je n'en suis pas encore à voir une lumière éclatante, douce et réchauffante au bout d'un tunel!

Non, je suis dans une ruelle qui descend vers les bords du lac de Garde en passant sous un tunel qui sert aussi de magasin de prêt à porter. Je suis à Limone sul Garda...Le mystère se fait éclatant au fur et à mesure de l'avancement progressif vers une lumière au pouvoir éclatant...