Instants d'années (1)

samedi 28 janvier 2012

Pour rester un peu avec le billet d'hier sur la Libréria Piccolomini, je vous mets en ce jour 2 des 10 fresques (exécutées entre 1502 et 1509) que l'on peut admirer sur ses murs. Les couleurs sont incroyables et les détails magnifiques.

Le départ pour le concile de Bâle.

Embauché comme secrétaire du cardinal Domenico Capranica, qu'on reconnaît à la couleur de sa tenue, Énéa entame ici sa carrière diplomatique en allant participer au concile de Bâle. On admire le cheval blanc du premier plan qui porte notre héros. La scène se passe sans doute au petit port de Talamone, au large on aperçoit l'île de Giglio.
fresque bibliothèque 1

La rencontre de Frédéric III et d'Éléonore d'Aragon

Le mariage princier a été préparé par Énéa Piccolomini. La rencontre a lieu Porte Camollia par où l'on arrivait à Sienne en venant de Florence.
fresque bibliothèque 2

vendredi 27 janvier 2012

Cette bibliothèque se trouve du coté gauche à l'intérieure de la cathédrale de la ville de Sienne.

Si la cathédrale fut fondée au milieu du XIIème siècle et terminée (une première tranche de constructions) vers le XIV ème, cette librairie fut bâtie vers 1495. C'est le cardinal Francesco Piccolomini qui l'a voulut pour accueillir la bibliothèque de son oncle Enea Silvio Piccolomini, pape connue sous le nom de Pie II.
Sur le sol et dans les frises du plafond figure le croissant de lune sur fond bleu, emblème de Piccolomini. D'élégantes proportions, cette salle a ses murs entièrement peints. C'est l'Ombrien Pinturicchio qui fut appelé à Sienne pour célébré le pontif qui y exerça plusieurs années de son pontificat.
Les fresques furent exécutées de 1502 à 1509. Elles relatent en 10 panneaux les épisodes marquants de la vie du prélat.

Dans cette salle aussi, un groupe de statue en marbre représentant les Trois Grâces, une sculpture romaine du IIIème siècle d'influence héllénistique.

bibliothèque, vue générale

samedi 21 janvier 2012

Ce groupe de personnes venait, comme moi, d'assister à la messe dans la Chartreuse de la Cartuja, non loin de Jerez de la Frontera (dans la région de l'Andalousie).

Alors, j'y avais été pour visiter la chartreuse (3 étoiles dans le guide vert) et suis tombé durant LA messe. Je ne suis absolument pas du tout "messe", mais quand ça se passe dans un édifice magnifique et historiquement important, je suis partant pour voir ça. Souvenez-vous de Séville...

En plus, ce que je ne savais pas et dont je n'avais jamais été confronté de ma vie, c'est que le commun des mortels (moi et ces quelques personnes de ma photo) est dans une sorte de nartex et, de l'autre coté d'une grille, les nonnes à dire la messe, à proprement parlé.

Même si c'était original et nouveau pour moi, le seul bémol a été que j'ai pas put visiter la chartreuse, juste entr'apercevoir la partie interdite au commun des mortels...

chartreuse de jerez