Instants d'années (1)

samedi 4 août 2012

Le site se trouve au sud-est de Sienne.

Le paysage de la vallée de l’Orcia a été célébré par des peintres de l’école de Sienne, qui s’est épanouie à l’époque de la Renaissance. Des images de la vallée de l’Orcia, images d’un paysage idéal où l’homme vit en harmonie avec la nature, sont devenues des icônes de la Renaissance et ont eu une influence profonde sur le développement du paysagisme.

Chuis trop fort pour les montages quasi invisibles!

La photo qui suit peut ne pas vous parler mais c'est pris depuis l'un des virages d'un des paysages-carte-postale typiquement Toscan. Au bout de la route (entre les cyprès) on reconnait la maison d'un inconnu landa qui, par la plus grande chance du monde, a été prise en photo et qui est la seule de ce paysage magnifique tout de courbes.

Dans les virages de la carte postale.

La vallée de l'Orcia est inscrite à l'UNESCO depuis 2004.

Et voilà les enfants, cela en est fini avec la version Italienne et dois-je dire que c'est dommage ou plutot d'être content du peu de contenu, promesses de sites merveilleux à voir dans les années futures mais si proches?

vendredi 3 août 2012

La ville historique de Vérone fut fondée en 49 av. J.-C.. Elle connut des périodes d'expansion sous le règne de la famille Scaliger aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise, du XVe au XVIIIe siècle.

Exemple exceptionnel de place forte, Vérone a préservé un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance.

En direction de l'emblème de Vérone.

Le centre de Vérone est un ensemble formé par la piazza delle Erbe (avec son pittoresque marché aux légumes) et la piazza dei Signori, avec ses édifices historiques dont le palazzo del Comune, le palazzo del Governo, la loggia del Consiglio, les arche Scaligere et la domus Nova. La piazza Bra comporte un grand nombre d'édifices classicisants.

A mes pieds, la place.

La ville de Vérone est inscrite à l'UNESCO depuis 2000.

jeudi 2 août 2012

Lorsque le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert (1553-1580), choisit de déplacer la capitale du duché de Chambéry à Turin en 1562, il entreprit un vaste programme de construction, symbole du pouvoir de la maison royale des Savoie.

Exemples:

Palazzino di Caccia di Stupigi

Z'avez vu le cerf haut perché?

Reggia de Veneria Reale (sa galerie principale sur le modèle de la galerie des glaces)

Une pâle copie de la galerie des glaces Versaillaises?

Palazzio Reale

En plein centre-ville.

Palazzo Madame

Madame a son palais non loin de son mari.

Catello di Moncallieri

Aux abords de Turin.

Les résidences des Savoie sont inscrits à l'UNESCO depuis 1997.

mercredi 1 août 2012

Le centre historique de Pienza représente la première application du concept humaniste de planification urbaine de la Renaissance.

Le grand humaniste Enea Silvio Piccolomini (1405-1464), monté sur le trône pontifical en 1458 sous le nom de Pie II, naquit à Corsignano. Devenu pape, lorsqu'il revint dans son pays natal, la misère de ses habitants le poussa à y faire construire de nouveaux édifices et à en faire sa résidence d'été. Pour transformer Corsignano, Pie II fit appel à Bernardo di Matteo Gamberelli, connu sous le nom de Rossellino. Il est l'auteur des principaux édifices groupés autour de la place centrale (la place Pio II), où les travaux commencèrent en 1459.

Le coeur de la ville.

Le palais épiscopal se trouve à l'est de la place (pour la photo du haut, il se trouve dans mon dos). L'ancien palazzo Pretorio fut acheté en 1463 pour le cardinal Rodrigo Borgia qui le modifia un peu.

L'hôtel de ville (1462), quant à lui, se trouve au nord de la place. Il a été construit dans un style toscan conventionnel pour les édifices de ce type, avec une loggia ouverte au rez-de-chaussée et une tour crénelée.

Le palais Piccolomini, construit en 1463 sur le site d'anciennes maisons est à l'ouest de la place (le bâtiment avec les 3 rangées de fenêtres de ma photo du haut)

La cathédrale sous arc.

La cathédrale dessinée elle aussi par Rossellino, et construite entre 1459 et 1462, occupe le côté sud de la place.

Le centre historique de la ville de Pienza est à l'UNESCO depuis 1996.