Instants d'années (1)

vendredi 25 mars 2011

Moncalieri est une ville italienne, située à 8 km au Sud-Ouest de Turin. Ses 57 788 habitants sont appelés les Moncalieresi.

Ayant un peu de temps libre devant moi, j'ai simplement longé le Pô à pied en direction de cette ville. Le but principal est la visite d'un des chateaux entourant Turin, le Castello di Moncalieri. Alors comme ce n'est pas le but de ce billet, j'en parlerais pas trop maintenant. Sauf que même en faisant à pied les 8km séparant les deux villes, je suis arrivé sur place alors que le chateau n'était pas encore ouvert (il devait être entre midi et deux)... et les guichets n'ouvrent qu'à 14h30!!! Pour ne pas trop perdre mon temps, je me suis mis à arpenter le centre-ville et de tomber sur cette jolie place, la Piazza Vottorio Emmanuel II.

Joliment aménagé Faut dire que le chateau (non loin de cette piazza) était l'une des résidences favorites de Victor Emmanuel II et de son épouse Marie-Adélaïde.

mercredi 9 mars 2011

Déjà je viens de me rendre compte que sur les premières photos de Pise que j'ai mises sur mon blog, j'ai pondu un truc du genre qu'elles datent de l'année 2005 alors qu'en fait c'était en 2004, mon second séjour en terre Toscane. C'est déjà si loin dans le temps, heureusement que le principal est là, les photos et les souvenirs qu'elles me font repenser en les voyant.

En arrière plan de ma photo nocturne, la Tour de Pise, le clocher du duomo de la ville. Le folklore populaire veut qu'il est de bon ton de montrer la tour sous son profil le plus représentatif et vôtre disciple que je suis n'y a pas loupé; il n'y a qu'à voir cette photo déjà en ligne, plus d'autres que je vous invite à rechercher. Cela n'est pas le cas de ma photo angélique: la tour parait droite comme un i.

Une fenêtre seulement pour tout l'étage?

Et qui c'est qu'à oublié d'éteindre les lumières?