La Madeleine de Tiziano Vecellio dit Le Titien (peint en 1531) est une autre oeuvre se trouvant dans le Palazzo Pitti, à Florence.

J'ai terminé entre temps le livre de Kathleen McGowan Le livre de l'Elue et l'Elue en question est Marie Madeleine. Elle aurait épousé Jean Baptiste puis une fois décapité (l'histoire que l'on connait tous, celle de Salomé qui aurait dancé), elle aurait épousé son cousin (comme ça devait se faire à cette époque) qui n'était autre que Jésus. Je ne veux pas trop dévoilé le livre car telle n'est pas mon intention.

Dans les représentations picturales de Jean Baptiste, on le voit habillé de peau de bête. Dans le cas présent, cette madeleine a une de ces tignasse qui lui permet de recouvrir son corps entier. Dois-je y voir un lien de parenté avec ces poils qui couvrent les deux corps? J'irais jusqu'à dire heureusement qu'il y a les seins qui dépassent car même si on devine un visage des plus féminins, on pourrait se demander si ce pourrait être en effet une femme. La nuditée sous ses cheveux laisserait en effet croire de sa profession de prostituée (si on se base sur le Nouveau Testament) mais à la lecture du livre que je viens de parcourir, on est loin de toute nuditée, même de plus vieux métier du monde.

A l'époque j'aimais bien ce tableau: cette maladresse de cacher son corps tant bien que mal grâce à ses cheveux mais n'y parvenant pas. Je l'aime toujours autant et c'est pas un livre (même si l'histoire de couple entre Jésus et Maie-Madeleine est avérée) qui va me faire changer de mes opinions. La Madeleine La Madeleine (1531) Tiziano Vecellio (1488-1576)