Instants d'années (1)

jeudi 12 juillet 2012

Disposé symétriquement le long de la Tamise, l’ensemble XVIIe siècle composé de Queen’s House, une partie du Palais royal de Greenwich, l’ensemble palatial Baroque de l’hôpital royal pour les marins et l’Observatoire royal fondé en 1675 entouré par le Parc royal réalisé dans les années 1660 par André Le Nôtre, reflètent deux siècles de mécénat royal et représentent l’apogée des travaux des architectes Inigo Jones et Christopher Wren, et plus largement de l’architecture européenne à une époque importante de son évolution.

L’ensemble symbolise également les projets artistiques et scientifiques anglais des XVIIe et XVIIIe siècles.

Z'avez l'heure juste, mam'zelle?

Greenwich est connue de tout le monde. Les travaux d’astronomie menés à l’Observatoire royal permirent de mesurer exactement le mouvement de la terre et contribuèrent au développement de la navigation mondiale. L’Observatoire est aujourd’hui le point de départ du système des fuseaux horaires et la mesure de la longitude autour du globe. Au sol, sous cette grosse montre supposée donner l'heure plus qu'exacte se trouve le méridien et je vous le donne en 1000: de Greenwich!

Maritime Greenwich est inscrit à l'UNESCO depuis 1997.

C'est avec ce dernier billet que j'en ai fini avec le Royaume Unis. La semaine prochaine je pars vers un autre pays voir ses merveilles et vous les montrer...

mercredi 11 juillet 2012

Après la parenthèse amusante de Rosa, hier, nous restons encore une semaine de plus sur Londres, du moins au Royaume-Uni et toujours en rapport avec ces sites inscrits à l'UNESCO.

Alors je vais faire un petit crochet à mes énumérations en évoquant un site que je n'ai jamais visité... en 6 fois que j'ai traversé la Manche, à savoir la Tour de Londres. Ma dernière fois en UK c'était en 2010 et j'avais prévue de visiter les lieux. Sauf que comme vous pouvez le voir, en aout 2010 une partie de l'édifice était caché par des échafaudages et ça m'a considérablement refroidis. Au final ce sera pour une autre prochaine fois sur terre UK-ienne.

Alors dois-je en parler ou non? Dois-je parler d'un truc que je n'ai pas vue? Vous me diriez que je pousse le bouchon un peu loin dans la mesure où les échafaudages ne sont pas partout mais bon, on ne se fait pas!!!!!

2chafaudages, mes ennemis de toujours!

La Tour de Londres est sinscrit à l'UNESCO depuis 1988.

samedi 7 juillet 2012

Les 3 bâtiments religieux que sont l’église Saint-Martin (la plus ancienne d'Angleterre), les ruines de l’abbaye Saint-Augustin et la cathédrale Christ Church illustrent ensemble les jalons de l’histoire de la chrétienté en Grande-Bretagne. Ils incarnent la réintroduction du Christianisme dans le sud de la Grande-Bretagne par saint Augustin, commençant à l’église Saint-Martin.

Canterbury fut (et l'est encore) un lieu de pèlerinage de saint Augustin et des premiers saints qui gagna principalement en importance après le meurtre (en 1170) et la canonisation de l’archevêque Thomas Becket, dont le tombeau attire les pèlerins de toute l’Europe.

La cathédrale sur la ligne d'horizon.

Des ruines et encore des ruines.

Ce qui me chagrine dans cette affaire c'est que je n'ai pas put trouver l'église St Martin alors que je suis sûre de moi que je devais être pas loin!!! Elle se trouve en plus non loin des ruines de l'abbaye Saint-Augustin. Ce sera pour une autre occasion d'y aller!

La Cathédrale, l'abbaye Saint-Augustin et l'église Saint-Martin sont inscrits à l'unesco depuis 1988.

vendredi 6 juillet 2012

Bath reflète deux grandes époques de l'histoire de l'humanité, les époques romaine et géorgienne.

Le complexe thermal (situés autour des sources chaudes au cœur de la cité romaine d'Aquae Sulis, qui jouent un rôle primordial dans le développement de la ville depuis cette époque lointaine) compte parmi les vestiges romains les plus célèbres et les plus importants au nord des Alpes et il marque le début de l'histoire de Bath en tant que ville thermale.

La ville est une illustration des principaux thèmes de la ville néo-classique du XVIIIe siècle, les proportions monumentales des maisons ordinaires, l'intégration du paysage et de la ville, la création d'espaces urbains reliés entre eux, conçus et développés pour répondre à la popularité grandissante de Bath comme haut lieu de la société et station thermale et pour offrir un cadre pittoresque et des installations appropriées aux curistes et autres visiteurs.

On pique une tête après la messe?

Si elle connût son apogée aux temps des romains et à l'époque géorgienne, Bath garde les traces d'un développement continu durant deux millénaires, avec son impressionnante église abbatiale du Moyen Âge côtoyant le temple et les thermes romains, au cœur de la ville moderne qui est aussi celle du XVIIIe siècle.

Bath est inscrit à l'UNESCO depuis 1987.

jeudi 5 juillet 2012

Sur l'une des nombreuses photos que j'ai pris en haut de la grande roue se trouvant sur les bords de la Tamise on voit bien les 3 édifices dont je parle dans ce billet: au premier plan le Palais de Westminster avec le fameux Gros Ben donnant l'heure, l'abbaye de Westminster dont la physionomie architecturale n'est pas si différente de nos cathédrales Françaises et entre ces deux bâtiments, l'église Sainte Marguerite avec son clocher et sa nef.

D'en haut on voit bien les 3 sites...

Le Palais de Westminster est l'un des plus importants monuments de l'architecture néogothique. Le Westminster Hall est un monument-clé du style perpendiculaire et son admirable toiture de chêne est l'une des grandes réussites de la construction médiévale en bois. Le Palais a été le théâtre de grands événements historiques qui ont formé la nation anglaise et britannique.

Les fondations de l'Abbaye de Westminster dateraient de 616 après JC. Dédié à St Pierre, l'abbatiale est consacrée le 28 décembre 1065. L'Angleterre est envahie par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant et celui-ci se fait couronner roi d'Angleterre dans l'abbatiale le 25 décembre 1066. Il sera le premier d'une longue série de rois à être systématiquement couronnés dans cette Abbaye. L'abbaye est aussi une nécropole puisque plus de 3 000 personnes sont également inhumées dans l'église dont 16 ou 17 monarques britanniques.

L'église Sainte Marguerite est dédiée à Marguerite d'Antioche (une vierge martyre du IVe siècle). Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus rien de l’édifice d’origine. Entièrement reconstruit entre 1482 et 1523 par Robert Stowell, la tour nord-est a, elle aussi, été reconstruite par John James en 1734, l'intérieur a été restauré par Sir George Gilbert Scott in 1877 puis au 19ème siècle il a été rénové dans un style plutôt gothique.

Le Palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église Sainte-Marguerite sont inscrits à l'Unesco depuis 1987.

mercredi 4 juillet 2012

Le bien comprend deux zones géologiques crayeuses du sud de la Grande-Bretagne dans lesquelles furent édifiés des ensembles de monuments cérémoniels et funéraires et des sites associés au Néolithique et à l’âge du bronze. Chaque zone contient un cercle de mégalithes et de nombreux autres monuments. Stonehenge comprend l’Avenue, les Cursus, Durrington Walls, Woodhenge et la plus grande concentration de tumuli en Grande-Bretagne. Avebury comprend Windmill Hill, le tumulus long de West Kennet, le sanctuaire, Silbury Hill, les Avenues de West Kennet et Beckhampton, les palissades de West Kennet et de grands tumuli.

Vu depuis l'étranger, je ne connais que Stonhenge et ce fut une découverte en aout 2010 que Avebury, ne m'attendant pas à voir pareil site.

Alors Stonehenge est un monument incroyable de par ses caractéristiques. Deux types différents de pierres (pierre bleue et Sarsen) furent employées, leurs dimensions (la plus grande pèse plus de 40 tonnes), et les distances sur lesquelles elles ont été transportées (jusqu’à 240 km). Les hommes préhistoriques savaient y faire!!!

Sacrés cailloux! Le site de Avebury fut construit et modifié les siècles suivants de 2850 à 2200 av JC.

Le cercle de pierre préhistorique d'Avebury est le plus vaste du monde. Le monument est constitué d’un énorme talus longé par un fossé de 1,3 km de circonférence à l’intérieur duquel se dressent 180 pierres levées, d’extraction locale, formant le cercle extérieur et deux plus petits cercles intérieurs.

A Avebury.

Gigantic ... je sais pas comment on dit "fossé" en Anglais!

Stonehenge, Avebury et sites associés sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO depuis 1986.