Sur l'une des nombreuses photos que j'ai pris en haut de la grande roue se trouvant sur les bords de la Tamise on voit bien les 3 édifices dont je parle dans ce billet: au premier plan le Palais de Westminster avec le fameux Gros Ben donnant l'heure, l'abbaye de Westminster dont la physionomie architecturale n'est pas si différente de nos cathédrales Françaises et entre ces deux bâtiments, l'église Sainte Marguerite avec son clocher et sa nef.

D'en haut on voit bien les 3 sites...

Le Palais de Westminster est l'un des plus importants monuments de l'architecture néogothique. Le Westminster Hall est un monument-clé du style perpendiculaire et son admirable toiture de chêne est l'une des grandes réussites de la construction médiévale en bois. Le Palais a été le théâtre de grands événements historiques qui ont formé la nation anglaise et britannique.

Les fondations de l'Abbaye de Westminster dateraient de 616 après JC. Dédié à St Pierre, l'abbatiale est consacrée le 28 décembre 1065. L'Angleterre est envahie par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant et celui-ci se fait couronner roi d'Angleterre dans l'abbatiale le 25 décembre 1066. Il sera le premier d'une longue série de rois à être systématiquement couronnés dans cette Abbaye. L'abbaye est aussi une nécropole puisque plus de 3 000 personnes sont également inhumées dans l'église dont 16 ou 17 monarques britanniques.

L'église Sainte Marguerite est dédiée à Marguerite d'Antioche (une vierge martyre du IVe siècle). Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus rien de l’édifice d’origine. Entièrement reconstruit entre 1482 et 1523 par Robert Stowell, la tour nord-est a, elle aussi, été reconstruite par John James en 1734, l'intérieur a été restauré par Sir George Gilbert Scott in 1877 puis au 19ème siècle il a été rénové dans un style plutôt gothique.

Le Palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église Sainte-Marguerite sont inscrits à l'Unesco depuis 1987.