Disposé symétriquement le long de la Tamise, l’ensemble XVIIe siècle composé de Queen’s House, une partie du Palais royal de Greenwich, l’ensemble palatial Baroque de l’hôpital royal pour les marins et l’Observatoire royal fondé en 1675 entouré par le Parc royal réalisé dans les années 1660 par André Le Nôtre, reflètent deux siècles de mécénat royal et représentent l’apogée des travaux des architectes Inigo Jones et Christopher Wren, et plus largement de l’architecture européenne à une époque importante de son évolution.

L’ensemble symbolise également les projets artistiques et scientifiques anglais des XVIIe et XVIIIe siècles.

Z'avez l'heure juste, mam'zelle?

Greenwich est connue de tout le monde. Les travaux d’astronomie menés à l’Observatoire royal permirent de mesurer exactement le mouvement de la terre et contribuèrent au développement de la navigation mondiale. L’Observatoire est aujourd’hui le point de départ du système des fuseaux horaires et la mesure de la longitude autour du globe. Au sol, sous cette grosse montre supposée donner l'heure plus qu'exacte se trouve le méridien et je vous le donne en 1000: de Greenwich!

Maritime Greenwich est inscrit à l'UNESCO depuis 1997.

C'est avec ce dernier billet que j'en ai fini avec le Royaume Unis. La semaine prochaine je pars vers un autre pays voir ses merveilles et vous les montrer...