Instants d'années (1)

mardi 21 novembre 2006

On me voit bien? Non? Mais rapprochez vous!

Mohammed Ali a offert à la capitale Anglaise un monument de granit rose Cleopatra's Needle. C'est une (un?) obélisque dressé à Héliopolis aux environs de 1500 avant JC. Qui a crut une seconde que je parlais du boxeur??? Pas moi qui sait très bien que l'Ali en question était le vice-roi d'Egypte début XIX. Voyont, suivez un peu ce que je dis! Donc Mohammed Ali (oui je sais, ça fait quelque chose) a offert ce monument en 1819.

Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1878, que l'obélisque a été dressé sur Victoria Embankment, au bord de la Tamise.Les hiéroglyphes, ces BD antiques De part et d'autre de cet obélisque, deux sphinx pour l'accompagner dans le temps et qu'il se sente moins seul sous un temps pluvieux (trop souvent). Des sphinx tout de ce qu'il y a de plus British puisqu'ils sont de facture récente (1882) et Anglaise .

mardi 14 novembre 2006

Belle inconnue Non loin de Charing Cross (métro-train), tout au bout de la large artère Strand, en face du Courtauld Insitut of Art se trouve une église St Mary le Strand en plein milieu de la voie de cirulation, sur un terre plein. Je vivotais dans le coin et suis allé dans cette église du XVIII. Et comme à mon habitude de regarder partout de la terre au ciel, je me suis rendu compte de cette fleur, seule. Vous me diriez: il va pas bien le manu ce soir??? En temps normal je me ficherais comme de l'an 40 de cette fleur mais le lieux et l'époque ne pouvaient que me porter de l'intérêt: le 31 décembre 2002 à Londres. En plein hiver dans un pays plus près de pôle nord que chez nous, une fleur ose éclore! Je ne pouvais passer outre en ne l'immortalisant pas sur papier glacé. Bon, j'en vois surement qui me diront que des fleurs poussent en hiver, faut pas sortir de Saint Cyr pour y arriver. Ouais mais moi qui suis très basique, en hiver ia pas d'fleurs!

dimanche 5 novembre 2006

Alors j'ai fait ce que certaines personnes ont fait: zoomer sur ma photo du billet précédent et ne rien reconnaitre ou si peu...

Quand j'étais sur la colline de Greenwich Park et que j'ai pris les 2 clichés constituants la photo montage du panorama mis en ligne hier, j'en ai pris d'autres avec mon grand zoom. C'est ainsi qu'en zieutant avec mon oeil de lynx du coté du centre de Londres, on voit bien le dôme de Saint Paul se détachant de la skyline Londonnienne avec juste devant lui le Tower Bridge, le pont le plus connu mondialement, de la ville.Un grand zoom en avant

samedi 4 novembre 2006

Pour qui ne connait pas, c'est difficile de se repérer. On est à Greenwich et c'est là que vous vous dites: ça me dit quelque chose que ce nom. Bah oui, on connait tous le méridien de Greenwich, le méridien de référence à partir duquel sont déterminées les latitudes, longitudes et fuseaux horaires.

Greenwich, dans le Grand Londres, ça se trouve à une dizaines de kilomètres du centre du coté oriental de la ville (en considérant que Big Ben et le Parlement sont en sont centre).

L'oeil averti sait que Big Ben, Saint Paul sont sur la gauche de ma photo (peu visible puisque très loin); qu'au bas de la colline se trouve le Royal Naval College; que de l'autre coté de la Tamise il y a le quartier de Canary Wharf avec ses tours reconnaissables; et qu'à l'extrème droite on voit le Millenium Dôme avec ses mâts de couleur jaune.Greenwich Park du coté de l'observatoire