Instants d'années (1)

mardi 19 septembre 2006

Conventry est une rue entre Leicester Square et Picadilly Circus (en face c'est picadilly et derrière c'est Leicester).

On me disais qu'à Picadilly, il y a rien à faire mais c'est toujours noir de monde. Rien à faire, pas tout à fait puisqu'on y trouve pas mal de disquaires (dont HMV), de quoi se ravitailler l'estomac au McDo du coin qui se trouve sous les néons si célèbres, etc.

Pour info, on y trouve aussi le trocadéro. C'est le batiment où est écrit LONDON en vert. Le trocadéro c'est en fait un endroit où l'on peut jouer à tous les jeux vidéos. Bref, on est dans le quartier de l'entertainment (et des achats!).

mercredi 13 septembre 2006

Un voyage en première classe avec British Aiways qui vous coutera que 12.50£ avec vue imprenable sur la capitale. Et l'on a amplement le temps de contempler les alentours puisque la roue tourne tout doucement. Si mes souvenirs sont bons, on doit mettre 30mn à faire la boucle. Un banc pour s'assoire si d'aventure vous aviez le vertige ou si simplement vous êtiez fatigués. Hé, j'vous ais pas dit que c'était la première classe?

Cliché pris pile au sommet ... avant de redescendre.

mardi 5 septembre 2006

Le réalisateur Italien Nanni Moretti a donné une suite à son Journal intime (1994) avec April (1998). Il y joue son propre rôle ( je simplifie, ok ) et parle de ce qu'il lui arrive personnelement ainsi qu'à l'Italie en général. A la fin du film April, n'arrivant pas à se faire entendre sur ses opinions, il décide d'aller là où il sera sûr d'avoir un auditoire et qui sais, une personne ou un groupe de personnes qui lui répondront. Où est donc ce ? Comme chacun le sais, à Londres, bien entendu.

Jouxtant Green Park, vous avez Hyde Park et Kensington gradens, 3 espaces verts en plein centre-ville de la capitale anglaise. Au nord-est de Hyde Park se trouve le Speaker's Corner et c'est là, ce de Nanni Moretti.

 

Franchement c'est à voir même si son anglais est proche du zéro ou, si comme moi, vous comprenez 1 mot sur 3. Les samedis, dimanches et jours fériés (moi, j'y vais volontier les dimanches matins), vous avez quelque chose qui n'existe pas en France: des personnes comme vous et moi qui parlent avec le public qui vient exprès pour discuter avec celui qui engage la conversation. Alors ça discute de tout et de rien, mais toujours d'un truc important pour celui qui anime l'auditoire à ses pieds. Alors vous avez la petite dame qui exige le renvoi chez eux des étrangers alors qu'en face d'elle se trouve des étrangers qui lui donnent de la répartie, celui qui parle de l'amour de Jésus, l'autre qui parle de la politique du moment, etc...

 

C'est un vraie spectacle et, ça rigole, ça se complimente, ça geule pour se faire entendre, ça se moque de celui qui donne un avis contraire, etc etc... C'est assez marrant des fois. Alors ils sont 4 ou 5 à animer chacuns de leurs cotés. Celui le plus populaire c'est celui (ou celle) qui a le plus de monde à l'écouter; il ( elle) est toujours sur un escabeau et un article d'un journal à ses cotés pour montrer de quoi il va parler.