Instants d'années (1)

dimanche 29 octobre 2006

Petite gloutonne!

Pas très farouche les écureuils de Londres.

Avec tout ce monde évoluant autour d'eux constamment, manquerait plus qu'ils ne fassent la fine bouche. D'ailleurs ils viennent volontier vers vous quand vous êtes enclain à leur donner quelconque biscuit ou tout autre chose de comestible sous la main. Et si la chance vous sourie, d'autres de son espèce viendront le rejoindre. Sans aller jusqu'à le prendre dans vôtre main, il sera déjà possible de le caresser quand il grignotera ce que vous donnerez.

Cette photo a été prise dans St Jame's Park en direction de Buckingham Palace (et elle n'est pas de moi mais de ma soeur vivant là bas puisque la seule que j'ai prise de ces gremlins, ce jour là, est nulle!).

lundi 23 octobre 2006

Camden High Street, un jour comme tant d'autres Bien entendu tout le monde comprend que le SLOW au sol est pour la circulation routière. Mais en détournant ce SLOW qui comme chacun sait devient un DOUCEMENT Français (ou ralentissez si on veut aussi) dans le contexte de la rue, c'est assez hors de propos. Camden Town puisque c'est là que ça se passe et sa rue principale Camden High Street n'est pas une rue où les gens vont Slowly. Trottoirs noir de monde des deux cotés; vendeurs qui veulent faire une bonne journée de vente et au milieu de tout ça, une circulation intense des bus à impériale, taxis et voitures particulières.

Mademoiselle, avez vous vu des deux cotés avant de traverser la rue?

jeudi 12 octobre 2006

La rive sud de la Tamise en direction de Saint Paul (reconnaissable à son dôme). Attention au monstre marin! Qu'est ce que je pourrais bien vous dire sur cette photo? Il y a une chose qui ressort, c'est ce ciel ensoleillé. Chez nous c'est pas grand chose, mais de l'autre coté de la Manche, c'est un détail qui vaut énormément. Et la pluie qui tombe n'est pas une image d'épinal. Londres n'est qu'à 170km des côtes et c'est souvent qu'il y pleut. Mais quelques fois c'est une pluie qui ressemble plus à un crachin, une pluie qui n'a pas besoin de umbrella. Attendez, je me rends compte que pour une fois que c'est une photo de Londres sous un bon ciel, je me mets à faire allusion au mauvais temps! Et puis parler de la pluie et du beau temps, tu parles d'une discution! En gros, on parle de ça quand on a pas grand chose à dire (oups!).

Londres, ça construit de partout. Il n'y a que lorsque l'on est sur les quais que l'on a une vue d'ensemble de la ville. Il est vraie que les batiments sont ramassés les uns à cotés des autres, tant et si bien que l'on a l'impression de respirer quand on s'en éloigne. Et puis l'eau attirera toujours le marin que je ne suis pas, le citadin qui voit l'océan une fois l'an (minimum) pendant les vacances, le zig que je suis qui ne sait pas nager.

Bon aller, j'arrête.

vendredi 6 octobre 2006

Le monument le plus visité de Londres, le British Museum. Il attire chaque année 5 millions de visiteurs. Contrairement au Louvre, l'entrée est gratuite pour les expositions permanentes. On y trouve de tout, comme au Louvre. Enfin pas vraiment puisque les peintures se trouvent plus du coté du National Gallery (Trafalgar Square). Personellement je m'attendais à y passer une journée entière; 3h00 m'ont suffises. J'étais déçus! Par contre, ce que l'on découvre en expositions, c'est superbe. J'adore la partie Egyptienne dans n'importe quel musée que je sois...

Une surprise dans ce musée: la pierre de Rosette! Surprise, car je ne m'y attendais absolument pas du tout: je rentre dans la partie Egyptienne et je vois un attroupement de personnes au niveau de l'entrée. Je me dirige vers eux et.... alléluia!

Bon, ma photo. Une fois passé la façade néo-classique et un premier hall on arrive dans la Grande Cour (Great Court). C'est un espace carré avec une salle de lecture circulaire en son centre (le dôme de cette bibliothèque est encore plus vaste que celui de St Pierre, à Rome). Tout l'espace au dessus des têtes est recouvert d'une verrière aussi vaste que 50 serres (la plus grande place publique couverte de la ville).

dimanche 1 octobre 2006

Dans Londres se trouve 2 parcs que sont Hyde Park et Kensington Gardens. Au sud de ce dernier se trouve le quartier de South Kensington, typiquement Victorien, qui regroupe pas mal de musées et d'institutions scientifiques ou artistiques.

A la frontière de Kensington Gardens et de ce quartier se trouve le Royal Albert Hall, Victorien mais de style Renaissance Italienne. Bâti de 1867 à 1871 sur un plan curviligne, il présente un appareillage de brique sur lequel se détache une frise de terre cuite évoquand le triomphe des arts, et un dôme métallique.

Ce qui s'y passe dedans est extrèmement varié: réunions politiques aux concerts pop (Björk en novembre 2000), en passant par des matchs de boxe.

Mon cliché est depuis le Prince Consort Road (le parc se trouve derrière le Royal Albert Hall). Ce qui serait de la neige chez nous c'est de la pluie à Londres. Et moi, bonne pomme de sortir mon appareil photo alors qu'il tombe des gouttes qui se retrouvent sur mon objectif. Cela donne finalement quelque chose d'original: à moitié raté mais pas dégueu au résultat...